Live report : AVANTASIA au Z7-PRATTELN 28/6/17 ( AVANTASIA )
C'est une année "off" pour AVANTASIA puisque la précédente tournée a eu lieu en 2016 pour surfer sur le succès de l'album Ghostlights. Cependant, les traditionnels festivals d'été permettent de revoir la troupe de Töbias SAMMET plus tôt que prévu. Avant de se présenter au Rockfest de Barcelone ce week end, AVANTASIA vient se rôder à Pratteln, lieu que le groupe connaît bien puisqu'il y passe lors de chaque tournée et que deux dates sold out ont été nécessaires pour répondre aux fortes demandes des fans l'an dernier ! Il s'agit donc de la première, marquée par l'absence des chanteurs Eric MARTIN (Mr BIG) et Michael KISKE (UNISONIC) retenus par leur projets respectifs. Geoff TATE (ex QUEENSRYCHE) vient compléter une Dream Team par ailleurs stable d'une tournée à l'autre.

Cette stabilité confère une assurance non feinte sur scène et AVANTASIA déroule un set déjà éprouvé en cette soirée orageuse. Bien sûr, de nouveaux titres font le bonheur d'une foule conquise avant même le début du show : Seduction of Decay ou alors Runaway Train, rarement présentés en live font cette fois partie de la set liste. Deux heures des meilleures chansons donc, ou presque puisque l'absence de Michael KISKE pousse Tobi à évincer quelques titres ravageurs mais difficiles à restituer fidèlement sans le maître ! C'est Herbie LANGHANS qui s'y colle lorsqu'il s'agit de reprendre les inévitables Reach out For The Light et Shelter From The Rain. Malgré la difficulté, il faut dire que c'est plutôt réussi. Geoff TATE en revanche, éprouve plus de difficultés à tenir son petit rôle. Si son intervention sur Seduction Of Decay est très bonne, il est en difficulté sur Avantasia et échange ses harmonies vocales avec Tobi pour se faciliter le travail. Un détail cependant, qui passe inaperçu aux yeux du plus grand nombre ! La foule s'enthousiasme à mesure que les titres défilent et transforme le travail du frontman en jeu d'enfant. Tous les éléments sont rassemblés pour que ce nouveau concert "Avantasiesque" soit réussi : les décors sont réellement impressionnants et équilibrent la mise en place scénique de façon remarquable. La Dream Team est presque au complet et c'est toujours un régal de voir défiler les grands noms du Metal : l'impression de vivre plusieurs concerts en un seul. Le choix des chansons est pertinent et permet un concert ultra rythmé que la bonne humeur communicative de tous les musiciens rendrait presque intime ! La salle est remplie, mais Tobi et sa troupe parviennent à faire participer activement un public venu de tous horizons comme en témoigne la tentative de faire exploser le compteur de décibels !

Côté musical, rien à redire même pour une première ! Les guitaristes (Oliver HARTMANN et Sasha PAETH) s'entendent à merveille depuis des années et placent leurs soli à la tierce à la perfection. Le son est énorme et donne une épaisseur aux titres joués. Les chœurs quant à eux, impressionnent tant par leur justesse et leur précision que par leur puissance. Il faut dire qu'en plus des lead, quatre musiciens accompagnent également Tobi et ses invités. Parmi eux, un chanteur se trouve au dessus du lot : Jorn LANDE dont la voix transcende les harmonies : puissant, impressionnant ou touchant, le scandinave maîtrise son art à la perfection. Interprétée avec brio Runaway Train devient magique ; encore plus que sur l'album. Dying For An Angel permet à Oliver HARTMANN de montrer que son talent ne se limite pas à la guitare : un duo convaincant avec SAMMET ! Vu de la fosse, cela semble facile...et lorsque c'est le cas, c'est que le travail a été fait en amont et que le niveau est impeccable, ce qui est indispensable pour un projet aussi ambitieux.

Il semble évident désormais qu' AVANTASIA est LE projet principal de Tobi et ce malgré le 25e anniversaire d' EDGUY à célébrer. La qualité des musiciens, des titres et des multiples concerts placent cet opéra métal au rayon des grosses réussites musicales des années 2000 : à quand la prochaine tournée mondiale ?



SET LIST

Also sprach Zarathustra
(Richard Strauss song)
Mystery of a Blood Red Rose
Invoke the Machine
(with Ronnie Atkins)
Twisted Mind
(with Ronnie Atkins)
The Scarecrow
(with Jørn Lande)
Promised Land
(with Jørn Lande)
Dying for an Angel
(with Oli Hartmann)
The Story Ain't Over
(with Bob Catley)
Reach Out for the Light
(with Herbie Langhans)
Farewell
(with Amanda Somerville)
Seduction of Decay
(with Geoff Tate) (Live premiere)
Avantasia
(with Geoff Tate)
Shelter from the Rain
(with Bob Catley & Herbie Langhans)
Runaway Train
(with Bob Catley, Ronnie, Jorn)
Let the Storm Descend Upon You
Lost in Space
Sign of the Cross / The Seven Angels
(with everyone)
Hellfire Paco
Date de publication : jeudi 29 juin 2017