Live report : 19, 20 et 21 Mai 2018 au château d’HERREBOUC, 3 concerts de NOUS, CHRISTINE F. (www.fort-christine.com) ( NOUS, CHRISTINE F. )
En ce lieu chargé d’histoire, bucolique et champêtre, au château d’HERREBOUC dans le Gers, les organisateurs des portes ouvertes du domaine vinicole ont accueilli le groupe de rock blues, né en 2014, dénommé NOUS, CHRISTINE F..

Formé par Christine FORT, plasticienne, artiste peintre et talentueuse chanteuse de rock, de blues voire de jazz, à la voix prenante, pouvant chanter aussi bien du Nina SIMONE que du Janis JOPLIN et par Akim BOURNANE, bassiste par excellence, un des piliers de la basse actuelle (ART MENGO, THE VOLUNTEERED SLAVES) au groove incandescent, le groupe prend son envol, en proposant des concerts de haute tenue musicale.

Ayant découvert leur répertoire en live en décembre 2017, la claque musicale prise alors ne cesse de m’émouvoir à chaque prestation de NOUS, CHRISTINE F.. Avec un guitariste hors pair lui aussi, bien connu de la scène toulousaine, Philippe BONNET et un batteur métronome, simple mais hyper efficace, Jean-Lou ESCALLE, ils nous concoctent des reprises allant du rock au blues, en passant par le jazz et délivrent une musique très classic rock, mais ouverte allant de Jimi HENDRIX aux ROLLING STONES en passant par Bo DIDDLEY, Nina SIMONE ou John MAYALL et même THE DOORS. Il y a en a donc pour tous les goûts et l’accueil enthousiaste du public, certes pas très nombreux mais connaisseur suffit à rendre ces journées ensoleillées encore plus belles dans ce beau partage musical.

Les 3 concerts donnés en ce lieu agréable ont tous été conduits de main de maître. Les titres interprétés de façon généreuse et revisités avec bonheur par le groupe sont magnifiés bien sûr, d’une part par la voix merveilleuse de Christine FORT, qui sait allier la douceur des mélopées, comme sur Who Do You Love de Bo DIDDLEY, au rock rageur sur More Over de Janis JOPLIN voire au hit de Nancy SINATRA, These Boots Are Made For Walkin’, au gros son et à l’énergie si bien transmise. Pour donner une idée encore plus réelle du répertoire que le groupe s’est approprié et de la richesse des interprétations, Bye Bye Blackbird de Julie LONDON, au solo de basse magnifique, Up from the skies de Jimi HENDRIX, Tainted Love des SUPREMES sans oublier Calypso Blues de Nat King COLE, Ain’t Got No, I Got Life de Nina SIMONE, Melody des ROLLING STONES issu de l’album Black And Blue et aussi The Beat Goes On de SONNY AND CHER sont autant de titres qui revivent par la passion réelle dégagée par NOUS, CHRISTINE F. !

Il y a tout de même un titre qui va sortir du lot, c’est Take My Blues Away, parce que c’est un titre original composé par la groupe et qui montre l’attachement à ce classic rock et à ces années passées, c’est une sorte de condensé de tout le répertoire de NOUS, CHRISTINE F. et cela crée ainsi l’espoir de voir naître d’autres titres de cette trempe.

Et ce n’est pas un mince exploit de faire partager au public toute une histoire musicale qui nous ramène aux belles années du rock, du blues, du jazz voire du psychédélique. Par leur talent et leur joie de jouer, par leur attachement à cette musique éternelle, les musiciens de NOUS, CHRISTINE F.. réussissent le tour de force de redonner une vie musicale intense à ces hits d’antan, sans pourtant les amoindrir mais en leur donnant toute leur fraîcheur et en les actualisant sans les dénaturer. La voix rock de Christine FORT, aussi bien à l’aise au chant qu’à la guitare électro-acoustique dont elle se sert pour épauler ses musiciens, possède ce grain de voix caractéristique de toutes les chanteuses nommées ci-dessus. Elle va même jusqu’à exprimer un feeling intense sur ces titres, à transmettre ses émotions par sa puissance vocale mais aussi par sa capacité à murmurer sur certains titres plus lents, comme un souffle suave et doux, mais toujours très chaud.

Les interventions du guitariste Philippe BONNET sont efficaces, bourrées d’émotions et pleines de technicité mais sans en rajouter en collant au plus près de ces titres pour rendre la musique accessible et encore plus enthousiasmante. La décontraction du musicien et la simplicité apparente de son jeu fait qu’il transmet ses sentiments sur chaque solo, sur chaque envolée en étant bien en phase avec le groupe.

Le métronome batteur Jean-Lou ESCALLE rythme ces titres avec beaucoup de flegme et de rigueur, son jeu clair et précis laisse ainsi libre cours au groupe pour donner à tous ces titres une seconde jeunesse.

Enfin le bassiste Akim BOURNANE, rompu depuis des années à faire rugir son instrument, magnifie davantage le son et le rythme de chaque titre, apportant par son allant, sa joie de partager, toute cette expérience accumulée au fil des années avec tous les groupes avec lesquelles il a joué. N’oublions pas qu’il est le bassiste attitré d’ART MENGO, des VOLUNTEERED SLAVES et qu’il se produit régulièrement avec ces derniers. Sa gouaille et son envie d’apporter un plus à tous ces titres transpirent dans son jeu d’apparence facile mais tout en finesse aussi et toujours équilibré. Remercions enfin Nicolas THEVENIN qui pris sa place le dernier jour et de façon très appliquée.

Pour finir ces concerts et remercier aussi de cet accueil, le groupe a fait jouer à la batterie une des organisatrices de ces journées, Hélène ARCHIDEC pour un titre de John MAYALL, et fait venir au micro Géraldine GIMENO pour un duo somptueux avec Christine FORT sur un titre d’Amy WINEHOUSE. Ces 2 musiciennes font partie du groupe AFTER EIGHT et leur talent bien palpable sur ces titres forts donnent vraiment envie de découvrir là aussi cette formation gersoise en devenir (www.facebook.com/after8eight).

Ce furent 3 journées inoubliables passées avec tous ces musiciens de talent, de partage et respectant la musique passée et la rendant encore plus accessible et plus jouissive. Merci à NOUS, CHRISTINE F. pour cette ferveur musicale et ce bonheur rock si bien transmis et bien sûr aux organisatrices Carine FITTE (claviériste avec AFTER EIGHT) et Hélène ARCHIDEC pour cet accueil plus que chaleureux !
rebel51
Date de publication : mardi 22 mai 2018