Live report : HEART LINE LIVE A LA BOULE NOIRE - PARIS - 29/05/2022 ( HEART LINE )
Ce dimanche 29 mai 2022 avait lieu à la Boule Noire de Paris, le premier concert de HEART LINE, pour moi le meilleur groupe français d'AOR/Hard mélodique en activité, et je pèse mes mots. Devant un public assez fourni (quand on pense que c'était une fin de week-end de l'ascension), le groupe a joué l'intégralité de son album Back In The Game. A ce propos, je vous invite à vous référer à la chronique dithyrambique (le mot n'est pas exagéré) de l'album qu'en a fait Laudrome 26 (cliquez ici) pour juger de la qualité du groupe. Oui, la crème de l'AOR et du Hard Rock mélodique est enfin là, en France, sous nos yeux et c'est déjà en soi une bénédiction, depuis le temps qu'on l'attendait ! Rien que pour ça, nous vous adressons un grand, grand MERCI !

Le set débute en force avec Fighting To Live et son ouverture majestueuse aux claviers (mais que serait un groupe d'AOR sans de bons claviers, et là on est plutôt bien servis). Le son est parfait, puissant, tout en restant très net avec une base rythmique on ne peut plus solide. Cette chanson est aérienne et Yvan GUIILLEVIC s'impose sans discussion comme le "Guitar Hero" français. Emmanuel CREIS, le "Front Man" aux cheveux blonds et longs s'empare de la scène pour y mettre le feu jusqu'à la fin. Je sens que le mec est habité et complètement dedans. Il a vraiment une voix exceptionnelle, très proche de celle de Lou GRAMM, et elle est juste faite pour le Hard Rock mélodique. Yvan GUILLEVIC, le guitariste à l'origine du groupe, a vraiment eu une idée de génie en s'adjoignant les services et le talent de ce chanteur. Bon, autant vous dire que les hits vont s'enchaîner avec Back In The Game, absolument mélodique (j'adore ce morceau), In The City (tellement, mais tellement FOREIGNER, quel pied !), des brûlots de Hard Mélodique comme Fire Dance, Strangers In The Night et j'en passe. Que du hit, je vous dis ! Et ce Once In A Lifetime, un slow absolument divin. Mais moi j'en veux encore, de ce refrain qui fait littéralement chavirer de bonheur le public.

Les morceaux sont entrecoupés de "covers" pas piquées des hannetons et choisies avec soin par le groupe. Dans l'ordre d'apparition, nous avons eu droit à Front Line d' AVIATOR, avec un superbe solo d'Yvan GUILLEVIC, Never Say Never de TRIUMPH, et une performance vocale extraordinaire d' Emmanuel, Edge Of The Blade de JOURNEY avec un solo brillantissime d'Yvan. En rappel, le groupe s'est fendu d'un We Are The Young de Paul LAINE qui a été le chanteur de DANGER DANGER. Pour terminer le show en beauté, quoi de mieux qu'un autre hit en puissance avec On Fire qui a totalement emballé le public. Quel pied !!

Nous avons enfin un groupe de stature internationale, au niveau des plus grands que sont JOURNEY, FOREIGNER, GIANT, FM, W.O.A., BAD ENGLISH et j'en passe ; quoi ? vous en voulez encore ? alors BOSTON, UNRULY CHILD, WHITESNAKE, vous saisissez ? Pour finir, je dirais que le groupe atteindra la perfection ultime quand ils feront quelques chœurs. Je sais, je suis un peu maniaque sur ce point, mais ce style de musique le demande fortement, voire le réclame. Enfin, une reprise d'un titre de FOREIGNER n'aurait pas été de refus.

À la fin du concert, j'ai pu recueillir quelques informations d" Yvan, qui m'a indiqué qu'un deuxième album était en cours d'écriture, compte tenu du succès rencontré par le groupe en Allemagne, en Autriche ou encore en Espagne. Jorris, le clavier du groupe, m'a même précisé que la maison de disques Pride And Joy Music allait faire presser de nouveau des exemplaires de l'album car ils sont en rupture de stock !

On ne peut que souhaiter un avenir radieux à ce groupe qui le mérite amplement. En tout cas, chez Metal-Integral, on est à fond derrière eux !

Line Up :

- Yvan GUILLEVIC (guitare)
- Emmanuel CREIS (chant)
- Jorris GUILBAUD (claviers)
- Dominique BRAUD (basse)
- Walter FRANCAIS (batterie)
JMM213
Date de publication : lundi 30 mai 2022