COUNTERLINE - Two
Style : Rock FM / AOR / Westcoast
Support :
MP3
- Année : 2024
Provenance du disque : Reçu du label
12titre(s) - 48minute(s)
Site(s) Internet :
COUNTERLINE FACEBOOK
Label(s) :
Lions Pride Music
|
(17/20)
Date de publication : 15/09/2024
|
|
L'amérique du sud, le nouvel eldorado de l'aor ?
|
COUTERLINE, ce sont deux musiciens qui se sont associés en 2017, pour créer un groupe qui officie dans la catégorie AOR, pour le dire vite. Non, ils ne sont pas suédois pour autant, mais colombiens. Etonnant, non ? Harold WALLER (chant, guitare, claviers, production) et GG ANDREAS (batterie, guitare) se sont donc remis au travail après la sortie en 2021 de leur premier album, dénommé One (pourquoi faire compliqué !), album brillamment chroniqué par mon éminent confrère Laudrome 26 (cliquez ici). Ce second album s'inscrit donc dans la continuité du premier opus. Pour le réaliser, les deux compères ont fait appel à d'excellents musiciens dont la liste figure à la fin de cet article. Il s'agit toujours du même AOR, un peu plus calme que les productions suédoises, par exemple. Est-ce devenu la marque de fabrique des sud-américains, à l'instar de REVLIN PROJECT ou TARMAT, par exemple ? Les indiens sont aussi attirés par ce style de musique, lorsque j'écoute ce que produit un groupe comme ABOUT US. Mais attention, AOR soft ne veut pas dire musique un peu "soporifique", car certains morceaux sont quand même plus proches du rock mélodique, il faut le souligner. Pour bien situer les choses, je dirais que c'est HACKERS, l'excellent groupe de rock mélodique espagnol, qui se rapproche le plus de l'état d'esprit de ces colombiens ! Enfin, le mastering et le mixage ont été réalisé par Harold WALLER lui-même, et c'est plutôt réussi !
Tout commence avec Night Of Rock And Roll. La voix de Harold WALLER s'impose immédiatement, voilée et légèrement pincée, ce qui lui donne un charme certain. C'est une superbe chanson avec ses oh ! oh !oh ! omniprésents. Elle me fait penser à certains titres de WINGER ou bien encore à GHOST, oui, quand même pas mal aux divins suédois. Le solo de guitare est magnifique, long et dans un ton nostalgique qui va bien à ce titre. Quelle belle entrée en matière ! Away est un titre qui est sorti en single, il y a déjà deux ans. Les claviers sont très présents. Je trouve qu'il y a une ambiance à la TAKIDA, avec cette même impression mélancolique, qui est la marque de fabrique des suédois, à la différence près que la guitare solo ne fait pas de la figuration, ce qui est pour moi un plus. PLACEBO n'est pas loin non plus, pour moi, surtout en ce qui concerne la voix. Fantasy hausse le ton avec du modern rock bien charpenté. Harold WALLER survole le refrain avec une grande facilité et la mélodie est superbe. La guitare envoie un joli solo. Tout cela me plaît bien, dites-donc !
Those Shadows démarre sur des claviers bien marqués eighties. Harold WALLER est parfait et la guitare plante de jolies banderilles. C'est un titre typé Westcoast mais à la manière COUNTERLINE, tout en finesse. Tears Of The Fallen Angels débute encore une fois sur des claviers très eighties. Ils sont là, incontournables, et ils donnent une superbe ossature au morceau. Là-dessus, le solo n'a plus qu'à s'envoler ! Je note de magnifiques choeurs. Si vous vouliez de l'AOR, vous voilà servi.e.s. Hanging By A Thread démarre sur des arpèges de guitare, pour changer un peu. La voix paraît comme légèrement étouffée, et cela lui donne une classe folle. Puis le titre part sur un rock mélodique qui se rapproche pour une fois, des standards suédois. Le solo est expressif et finit le morceau en beauté. Voici qu'arrive Extrano, le seul titre chanté en espagnol, si je ne m'abuse. Ce qui me saute tout de suite aux oreilles, c'est la ressemblance frappante avec les espagnols de HACKERS. La même langue, le même type de refrain, c'est juste impressionnant. Le solo pourrait être joué par Fran ALONSO que l'on y verrait que du feu !
Arpèges de guitare et voix accompagnée de choeurs sur le début de My Voice Won't Fade. Cela ne dure pas bien longtemps, car c'est du rock mélodique à la HAREM SCAREM qui nous est servi. La guitare est toute en vivacité, et Harold WALLER prend des intonations plus chaudes. Je passe rapidement sur Jenyfer, le slow de l'album, qui me semble avoir été entendu des centaines de fois. Voilà, ça c'est dit ! Je préfère nettement Beast Unleashed, le single récent extrait de l'album, et ma foi, il est assez représentatif de l'image donnée par le groupe. C'est assez puissant, rapide, tout à fait Hard FM. Le refrain est impeccable et les claviers assurent comme il faut derrière, endonnant une jolie atmosphère , ce qui n'empêche pas la rythmique de turbiner fort. No More Reason fait la part belle aux claviers. Les choeurs sont aussi de la partie, pour donner un morceau de facture très classique. L'album se termine avec Beyond, et là, contre toute attente, j'ai droit à une bourrasque de riffs. C'est le titre "le plus dur" de l'album. Tout est relatif bien entendu, car nous n'avons pas droit non plus à du Heavy, il ne faut pas pousser ! La voix de Harold WALLER se fait plus dure et la guitare prend les rênes.
Les colombiens de COUNTERLINE signent un album qui apporte une nouvelle pierre au courant AOR/Hard FM, qui commence à bien s'établir sur le continent sud-américain. En parlant de visibilité, je me dois de reprendre in extenso ce qu'écrivait Laudrome 26, dans sa chronique de l'album précédent, à savoir que nous tenons à remercier Carsten NIELSEN et Chris SILOMA, du label danois Lions Pride Music, pour leur recherche inlassable "all over the world", de nouveaux talents à mettre en lumière.
L'album sort le 30 septembre.
Beast Unleashed : cliquez ici
Away : cliquez ici
COUTERLINE est : - Harold WALLER -chant - Nano CELY -Guitares - Frank HANSEN -Guitares, Choeurs - Dany SIZA -Basse - Diego SANARDI -Claviers, Choeurs - GG ANDREAS –Batterie
Musiciens additionnels : - Michael COLEMAN -Guitares (pistes 4 et 7) - Ray PEREZ -Guitares (pistes 9 et 10)
|
|
|
|