SWEET FREEDOM - Blind leading the blind
Style : Rock
Support :
MP3
- Année : 2025
Provenance du disque : Reçu du label
10titre(s) - 50minute(s)
Label(s) :
Frontiers Records
|
    (18/20)
Date de publication : 14/08/2025
|
|
Le feu du rock brûle toujours !
|
Les suédois savent à peu près tout faire, lorsque l'on parle de rock, au sens large du terme. En voici encore un exemple, avec Blind Leading The Blind, le deuxième album de SWEET FREEDOM. Le groupe est estampillé Classic rock, pour vous donner une idée générale de l'opus. Mais bien sûr, plein de nuances recouvrent cette expression somme toute assez générique. Les mêmes musiciens sont toujours aux commandes depuis le premier album, à l'exception notable du chant, puisque c'est Matti ALFONZETTI (SKINTRADE, JAGGED EDGE) qui tient dorénavant le poste, en lieu et place de Stefan NYQVIST (l'excellent chanteur de SARAYASIGN). Je note que les deux voix naviguent de toute façon dans le même registre, celui des voix graves, fortes et puissantes. Le mixage et le mastering ont été confiés à Stefan BOMAN (OPETH, ALICE COOPER, DEF LEPPARD). Je peux donc vous assurer que de côté-là, il n'y a aucun souci à se faire quant au rendu de l'ensemble, qui sonne totalement "roots". Il est même indiqué que l'album a été réalisé dans les conditions du direct, c'est à dire que tous les musiciens ont joué en même temps ! Et c'est vrai que l'on ressent bien toute cette énergie communicative !
Le premier morceau, Infinity, me plonge directement dans l'ambiance, avec ce son brut de décoffrage, bien impactant. Je pense tout de suite à RAINBOW. Les choeurs sont superbes et supportent magnifiquement le refrain. Le solo de guitare est chaud bouillant, un peu à la manière du grand HENDRIX, toutes proportions gardées, cela va de soi ! Il en est de même avec Tears Of Sun, et son solo de guitare très aérien, qui me fait bien voyager. Les ouh ! Ouh ! Ouh ! qui ponctuent le refrain sont exquis. Il y a encore du guitar hero, sur un titre comme Another Day, sorti en single. Ce morceau me fait penser à ce que font leurs compatriotes de BLACK PAISLEY, avec ce rock tout en puissance et en force, tant dans la composition que dans le chant. La marque années 70 est encore bien présente, avec un morceau comme Live From Heart, qui est d'ailleurs un des deux singles sortis. Il me fait immanquablement penser à LED ZEPPELIN, pour tout vous dire. Début à la guitare country, mais tout de suite après, c'est du Hard Rock bien charpenté qui débarque, avec une rythmique groovy. Il y a même l'orgue Hammond qui fait des siennes. C'est l'oeuvre de Jörgen SCHELANDER, la tête pensante du groupe. Beaucoup de technique sur un morceau comme Skeleton Key. Là encore nous nous éloignons du Classic Rock, pour venir se frotter au jazz rock, un jazz rock chanté, en somme, avec une structure rythmique de haut vol.
Et que dire d'un morceau comme Solid Ground et son intro arabo/psychédélique. La voix de Matti ALFONZETTI joue dans la cour des grands, en sachant aussi me cajoler et me brosser dans le sens du poil. Le morceau prend son temps, et les claviers se taillent la part du lion, avec un petit solo bien marqué années 70. Je trouve qu'avec ce titre, on explore des contrées qui s'éloignent encore du Classic rock. Je m'avance peut-être, mais il pourrait plaire également aux amateurs de stoner, un stoner mélodique bien entendu, comme celui, par exemple, de MESSA, l'excellent groupe italien. Si vous voulez du rock surchauffé et échevelé, je vous propose un morceau comme I Push Too Hard, qui déploie beaucoup d'énergie. Pour galoper, ça galope ! Pour finir l'album en beauté, quoi de mieux qu'un morceau comme Outcry, d'une durée de plus de 7 minutes. Le début du morceau adopte un rythme lent, lourd, avec des guitares rampantes chargées d'électricité et des choeurs qui pointent le bout de leur nez. La voix de Matti ALFONZETTI prend aux tripes et pourra vous faire penser à celles de DIO, John Lynn TURNER, Robert PLANT, tous ces fabuleux chanteurs de Blues/rock ! Aux deux tiers du titre, le morceau prend feu, avec une accélération irrésistible du tempo. Les guitares se mettent à vrombir et j'ai droit à un déluge de feu., duquel arrive à s'extraire un magnifique solo de guitare qui survole le magma en fusion.
Les suédois de SWEET FREEDOM ne réinventent peut-être pas le rock, mais ils continuent d'entretenir la flamme avec brio et beaucoup de talent. Les climats sont variés et donnent envie d'aller en écouter encore plus. Je rappelle enfin qu'il s'agit bien d'un groupe suédois et non américain, malgré les apparences ! En définitive, je me dis que tant qu'il y aura des groupes de rock comme celui-ci, il n'y a pas trop de soucis à se faire pour l'avenir de notre musique.
L'album sort le 29 août
SWEET FREEDOM est :
Matti ALFONZETTI - Chant Jan LUND - Basse, choeurs Håkan RANGEMO - Batterie, choeurs Jörgen SCHELANDER - Claviers, choeurs Håkan NILSSON – Guitares, choeurs
Another Day : cliquez ici
Live From The Heart : cliquez ici
|
|
|
|