THE SWITCH - No way out
Style : Rock FM / AOR / Westcoast
Support :
CD
- Année : 2025
Provenance du disque : Acheté
10titre(s) - 47minute(s)
Site(s) Internet :
THE SWITCH FACEBOOK
Label(s) :
Frontiers Records
|
    (18/20)
Date de publication : 19/09/2025
|
|
Un "retour vers le futur" très réussit pour passer un beau et agréable moment...
|
A la vue de la pochette je me doute du contenu, elle me remémore des films des années quatre-vingt. Elle reprend les standards de l'époque. Je repense à Flashdance (1983), Footloose (1984), Rocky 4 (1985), Cobra (1986), Over The Top (1987), Top Gun (1986), Bloodsport (1988)... Je crois que ces films mythiques et plein d'autres évoquent pas mal de souvenirs.
Et bien THE SWITCH reprend toutes les ambiances de ces années là. L'histoire est comme un vrai scénario : une bande de Rock qui doit affronter des gangsters et d'autres thèmes liés au cinéma d'action en 1987 (c'est précisé !). Tout cela est fictif, né de l'imagination de deux musiciens que l'on connait bien Tom MARTIN et James MARTIN de VEGA et NITRATE. Leur sens de l'écriture est très reconnu et apprécié vu ce qu'ils ont composé pour HOUSE OF LORDS, Ted POLEY, KHYMERA, SUNSTORM, ISSA, MIDNIGHT CITY.
Là, ils se sont occupé de tout : écriture, mixage, production, enregistrement et recrutement ! Donc Tom MARTIN (guitare), James MARTIN (claviers) se sont adjoint Dennis "Butabi" BORG à la basse (CRUZH) et Bobby JOHN au chant. Ce Canadien de Montréal a été découvert par les deux frères qui l'ont entendu reprendre une de leur chanson. Ils l'ont appelé, car il était la voix qu'ils recherchaient. Il est tout du long excellent, sans trop en faire, il a le timbre pour ce retour à l'AOR de ces années.
Il ne reste plus qu'à se laisser conduire, se transposer, se laisser porter en 1987. Danger On The Loose me fait rentrer dans le vif du sujet, un AOR avec des airs de DEF LEPPARD et NITRATE (évident). Le refrain est léger et aisément, il s'imprime en moi. La voix de Bobby JOHN est claire, hyper agréable. Les sublimes claviers de Tom MARTIN et le solo de guitare de James MARTIN sont au diapason de cet entrainant premier titre. Play The Game et ses claviers à la Mark MANGOLD (DRIVE SHE SAID) proposent une mélodie et un refrain mémorisable à souhait. C'est le but et cela fonctionne. J'entends du Stan BUSH, Eric CARMEN et du VEGA ! Une rythmique plus en vue soutien une mélodie 100 % AOR sur Young Hearts. L'expérience des ex VEGA et NITRATE parle !
Search For Love s'attaque à la "power"-ballade un peu "HighTech" à la manière de WALL OF SUNSET, DEVICE, THINK OUT LOUD. Les claviers sont scintillants et éclatants, la voix de Bobby superbe. Un beau titre plein de délicatesse. J'aime le son des guitares très proches de DEF LEPPARD et cette énergie sur Hangin' On To Seventeen. Le refrain est joyeux, festif plein d'entrain, difficile de ne pas être conquis. Le solo de guitare subtil est vraiment bien amené. Le son est terriblement aérien et délicat. Toujours cette base "High Tech" avec ces claviers atmosphérique pour un No Way Out qui joue sur la nostalgie des B.O. de Miami Vice (Ah quelle série ! ). Le refrain bien Rock FM à la Stan MEISSNER, BRETT WALKER fonctionne à merveille. Pour Young Hearts et ses guitares plus "pressantes", je pense à HOUSTON,STARSHIP, PALACE. C'est rythmé, enlevé, le refrain confirme que Bobby JOHN est le chanteur qu'il leur fallait. Il m'épate de plus en plus !
Tout en élégance One Night With You est une "power"-ballade pleine de grâce, de romantisme à la mélodie charmeuse. Les inconditionnels du genre comme moi vont être servi. Les claviers sont d'une finesse et d'une suavité incroyable. Le Rock FM rythmé d'Anytime fera remonter pas mal de beaux souvenirs. Entre STARSHIP ou Cliff MAGNESS, je vous garantis une mélodie et un refrain enchanteur. Je me sens léger, plein d'allégresse après un tel morceau. Clap de fin avec Strangers Eyes à la mélodie toujours habillée par des claviers rutilants. Bobby JOHN reste dans son beau registre vocal et dans une interprétation remarquable. Beau solo de saxophone dans une ambiance à la QUARTERFLASH ou Michael SEMBELLO. Je pense beaucoup à GREGG ROLIE (ex JOURNEY, SANTANA) et le hit I Will Get To You sorti en 1987, extrait de Gringo.
Un album très accessible, gracieux, remplit de mélodies accrocheuses. Je baigne avec douceur dans les années quatre-vingt. Le projet des frères MARTIN est assumé, bien ficelé, très agréable. Et bien moi je suis entièrement séduis. Un album 100 % nostalgique et relaxant qui fait un bien fou ! Nota : Ce No Way Out par pas mal d'aspects me ramène à la formidable B.O. du film The Wraith de 1986 avec Barry SHEEN et des titres de HONEYMOON SUITE, Tim FEEHAN, Bonnie TYLER, Stan BUSH, Ozzy OSBOURNE, Ian HUNTER... THE SWITCH (2025) : Bobby JOHN : chant, Tom MARTIN : guitares, James MARTIN : claviers, Dennis "Butabi" BORG : basse. Invités : Paul LAINE, ISSA : chœurs. Tom MARTIN, James MARTIN : production, mixage, enregistrement, compositions.
Danger on The Loose : cliquez ici
Young Hearts : cliquez ici
Young Gun : cliquez ici
Chronique de Rémifm (2023)VEGA : Battlelines : cliquez ici
|
|
|
|