OUTISDE EDGE - Running hot
Style : Rock FM / AOR / Westcoast
Support :
CD
- Année : 1986
Provenance du disque : Acheté
9titre(s) - 41minute(s)
Site(s) Internet :
OUTSIDE EDGE FACEBOOK
Label(s) :
Virgin
|
    (19/20)
Date de publication : 18/08/2025
|
|
Oldies but goldies : époustouflant !
|
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !
Pour une découverte, cela en fut une ! Par un hasard le plus complet, je suis tombé sur la chanson Running Hot qui m'a rappelé les meilleurs moments d'un AOR que je chérissais. Un hit, dynamique, qui vous renverse littéralement. Le son est monstrueux. Le refrain rassemble à la fois BON JOVI, STRANGEWAYS, Stan BUSH, DOMINOE, John PARR. Vous savez les mélodies irrésistibles, que l'on se repasse sans cesse. Celles qui ont le pouvoir de vous rendre joyeux et euphorique. Tout est dans Running Hot. Il fallait deviner au vu de leurs influences que ce groupe était Britannique (de Birmingham plus précisément). Ils ont en tous les cas mis dans le mille ! Tous les titres m'attirent, me font chavirer. Je me demande encore où j'étais en 1986 pour passer à côté d'un telle" tornade", d'un 'AOR si lumineux.
Cette perle composée à la base par les frères FARMER, David (chant, batterie) et Tom (chant principal, basse), Pete GILES (claviers) et Eddie GOLGA (guitare, chœurs). La production, le mixage de Terry MANNING (ZZ TOP, MOLLY HATCHET, ZENO) pourtant pas un des habitué du genre, est fantastique. Quel travail sur la section rythmique batterie, basse qui dégage une telle énergie. Quel sonorité étincelante et éclatante, il a su transposer aux claviers. Quelle ampleur fulgurante il a donné aux solos de guitares. Je suis sous l'emprise totale de l'album. D'entrée, tout est dans Heartbeat Away, je suis happé par ce refrain rutilant. Légers claviers à la DRIVE SHE SAID, BON JOVI, harmonies vocales fabuleuses et un solo brillant m'éblouissent. La batterie renforce ce rythme effréné et fascinant. FOREIGNER n'est pas loin sur Wait. Les claviers sont grandioses. Tom FARMER passe très bien au chant. Il n'est pas Lou GRAMM bien entendu, mais peu sont capables d'égaler la "légende". Solo impeccable et percutant d'Eddie GOLGA. AOR plus classique pour Luella mais la mélodie se laisse facilement dompter. Le solo de saxophone est un petit délice.
Une guitare incisive, des synthés éclatants Don't Be A Hero lorgne vers l'Amérique. Avec les influences "High Tech", le solo tranchant, le refrain à la Kenny LOGGINS ou Rick SPRINGFIELD, je suis dans la B.O. d'un blockbuster US ! Typiquement, AOR Don't Leave Me est encore une sublime composition au son colossal. Le solo de guitare est de nouveau un bon argument pour penser que les Britanniques aiment le rock "musclé". Eric CARMEN (décédé en mars 2024), STARSHIP, HUEY LEWIS AND THE NEWS tout ce rock FM US se retrouve dans un You plus posé. Je me crois revenir à Dirty Dancing, Fame, The Wraith, Top Gun toutes ces B.O. qui "portaient" les films.
Le rythmé Heartbreaker est entrainant. Le refrain est dynamique et accrocheur comme j'aime. Petit solo qui le fait naviguer dans les eaux d'un CHICAGO, AIR SUPPLY qui aurait mangé du lion. Hold On est une "power" ballade admirablement bien écrite. Elle est chantée avec la sensibilité qui se doit. La mélodie expressive soutenue au piano me touche par son élégance et son émotivité.
Neuf chansons, c'est peu, mais vu leur fabuleux impact mélodique cela ne dérange en rien ! Avant Running Hot, ils avaient sorti un album que je ne connais pas. En 2000 par contre More Edge sera presque du même niveau. Vous pouvez vous le procurer sans problèmes. Un Rock FM haut et fort y résonne comme sur cet album. Depuis 2000 je n'ai eu aucune nouvelles à leur sujet… Un groupe qui avait un potentiel international inimaginable. Ils rivalisent avec tous les plus connus de cet AOR majestueux qui font battre mon cœur.Running Hot est surprenant de classe et de talent. Un joyau de l'AOR à l'état pur ! Ne les laissez pas dans l'oubli, ils feront votre bonheur je vous l'assure ! OUTSIDE EDGE (1986) : David FARMER : batterie, chœurs, Eddie GOLGA : guitare, chœurs, Tom FARMER : chant, basse, Pete GILES : claviers. Mats OBERG : mastering, Gab MOBERLEY : programming, Terry MANNING : ingénieur du son, mixage, production. David FARMER, Tom FARMER, Eddie GOLGA : compositions. Nota :
Running Hot (1986, Virgin) et More Edge (2000, Virgin) ont été réédité chez AOR Heaven Classix en 2013. Par contre Outside Edge (1984, WEA) est introuvable. Running Hot : cliquez ici
Heartbeat Away : cliquez ici
Don't Be A Hero : cliquez ici
Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de cœur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques " au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but Goldies.
|
|
|
|