FOREIGNER - With the 21 st century symphony orchestra & chorus
Style : Rock FM / AOR / Westcoast
Support :
CD
- Année : 2018
Provenance du disque : Acheté
14titre(s) - 80minute(s)
Site(s) Internet :
FOREIGNER WEBSITE FOREIGNER FACEBOOK
Label(s) :
Ear Music
|
(17/20)
Date de publication : 03/05/2018
|
|
Foreigner et le symphonique : une belle alchimie !
|
Étant curieux de nature, je tombe sur un extrait de cet album, j'écoute et ça me plaît. Je ne savais pas que FOREIGNER allait sortir un tel live. Il a été enregistré à Lucerne en Suisse les 20 et 21 Mai 2017 avec un orchestre de 58 musiciens et un chœur de 60 voix. Mick JONES a travaillé sur le projet pendant un an avant de se lancer, épaulé par Dave EGGAR et Chuck PALMER . Ils possèdent une solide expérience dans le milieu, ils ont notamment tournés ou joués avec COLDPLAY, Patti SMITH, Paul SIMON. Le tout est supervisé par le grand chef d'orchestre Néerlandais Ernst VAN TIEL (Rotterdam Philharmonic Orchestra, Kirov Ballet), reconnu pour avoir dirigé le Brussels Philharmonic pour la bande originale de The Artist de Michel HAZANAVICIUS. Le compositeur Ludovic BOURCE a remporté en 2012 l'oscar américain de la meilleure musique avec Jean DUJARDIN, meilleur acteur, sans oublier les récompenses suprême pour meilleur film, meilleur réalisateur et costumes. Comme quoi cinéma et musique font bon ménage même si je regrette le temps de l'importance des choix de BO comme TOP GUN ou ROCKY. Bon, revenons à ce surprenant album. Qu'est-ce qui fait qu'il est intéressant ? Oui, je connais par choeur tous les hits ici représentés, oui, sans Lou GRAMM FOREIGNER n'est peut être plus le groupe que j'ai adulé et vénéré. Oui, Kelly HANSEN n'est et ne sera jamais Lou GRAMM, oui peut être y-a-t-il un intérêt financier, oui le groupe ne compose plus et « vit » sur son passé. Mais, car il y a un mais, l'esprit FOREIGNER est encore là, représenté par Monsieur Mick JONES. Je sais vous allez me dire il ne reste plus que lui ! J'en ai conscience mais l'essentiel est là. Les puristes ne m'en voudront pas mais les Jeff PILSON, Tom GIMBEL, Bruce WATSON, Chris FRAZIER se débrouillent quand même pas mal ? Et Kelly HANSEN, ne me dites pas qu'il ne sait pas chanter et qu'il n'a pas une superbe voix ? Moi j'aime ! Et je le répète je suis malgré tout un fan de Lou GRAMM qui, pour moi, reste un des plus grand chanteur de hard rock mélodique. Je ne vous étonnerai pas en disant que les arrangements sont superbes et que le compromis entre le symphonique et le rock de FOREIGNER est hyper bien dosé. Jamais l'un ne paraît envahissant par rapport à l'autre et selon la composition le tout a été pensé et réfléchit. Le travail d'adaptation est considérable et fabuleux. Un hit comme Juke Box Hero et son intro aux chœurs grandioses a été entièrement repensé. L'équilibre entre orchestration et instruments plus Rock fonctionne merveilleusement bien. Le morceau a été développé sur plus de onze minutes et voit même Kelly HANSEN improviser avec le public. La guitare vient s'immiscer au milieu. Le refrain prend toute son ampleur avec ses chœurs si imposants. Le long solo de guitare sur la fin me rappelle que cela reste du Rock si je l'avais oublié. C'est un très grand moment. Bien sûr, je ne résiste pas aux ballades comme l' incontournable I Want To Know What Love Is qui, il est vrai se porte plus facilement à ce genre d'exercice.Kelly HANSEN en tout cas la chante magnifiquement. Autre ballade, l'inéluctable Waiting For A Girl Like You qui ressemble à ce que j'ai pu entendre mais qui est toujours aussi magique. Plus original et plus recherché est ce Fool For Your Anyway (du premier album sorti en 1977) aux accents soul et jazzy. Le saxophone amène une certaine classe à l'ensemble. J'ai beaucoup apprécié ce Starrider lyrique au solo de guitare débridé. Cet instrument n'est pas relégué au second plan. Sur Double Vision , elle se révèle tranchante et incisive. Un Blue Morning, Blue Day a gardé la structure musicale de l'original. Des chœurs ont été rajoutés et les orchestrations sont discrètes. Le piano introduit toujours Cold As Ice et là les choristes accompagnent le refrain. Le solo de clavier amène un aspect contemporain. Intro solennelle avec des chœurs impressionnants pour un When It Comes To Love que je trouve ici très bien « apprivoisé » par le groupe. L'énergie, l'allant d'un Feels Like The First Time a été conservé. Un de mes titres préférés de FOREIGNER, That Was Yesterday a été bien négocié et conserve toute sa force mélodique et émotionnelle. Les chœurs ont trouvé leur place et ne dénaturent pas cette fantastique mélodie. Autre petit coup de cœur personnel avec Say You Will et cette flûte qui me fait penser à JETHRO TULL. La version est beaucoup plus acoustique et joue sur les harmonies. Le hit suprême Urgent voit la guitare et l'orchestre se fondre dans un long échange, puis je retrouve les signes de la composition intemporelle avec ce saxophone et ce refrain mémorable. FOREIGNER a signé là une très belle œuvre qui vous fera redécouvrir quel grand groupe il demeure. Il faut féliciter et remercier un très grand musicien : Mick JONES qui, à 73 ans, prouve qu'il a encore des idées et des projets à réaliser. Son talent est intact et cet album le prouve. Say You Will : cliquez ici
Double Vision : cliquez ici
|
|
|
|