|
Sous le charme !
|
ASYLUM PYRE : un nom à retenir ! Formé de 6 prodiges : Carole ALCANTARA (chant), Julien PEUCH (basse), Hervé SCHILTZ (guitares), Tony DECAILLON (claviers), Johan CADOT (chant / guitares) et Emeric ARNAUDEAU (batterie), le groupe est né en 2003 en Ile-De-France. Auteur d'une démo (Whispers Of The Power) en 2006, Natural Instinct ? est son premier album. Les textes, d'une profonde richesse, sont l'oeuvre de Johan. Le dernier titre est une reprise de leur démo (W.W.A.W. = When We Are Wolves) où évoluait alors Elodie DESBARBIEUX au chant, Cedrik DJELASSI aux guitares et Thomas PAILLER aux claviers. L'album a été enregistré et mixé royalement au studio Sainte Marthe. L'artwork et les dessins sont à mettre au crédit de Alexandre CHAIGNE, Cédric ALLES et David BENSARD. Superbe exécution, très italienne dans les couleurs (logo) et l'esprit !
Sans s'enferrer dans ces étiquettes, Natural Instinct ? est tout à la fois Métal, Speed, Heavy, Symphonique et Progressif. Et caresse même par instant un Néo-progressif (PENDRAGON, MOSTLY AUTUMN) lorsque la musique et les mélodies se font plus "douces" : l'intro de Don't Waste It (le titre le plus calme) et de Différent Sides, Same Thoughts (le titre le plus long et le plus progressif dans sa structure), l'apaisement sur Jester Of The Power (le titre le plus Heavy (guitares) Speed (rythmique)), le solo de guitare floydien sur Coral's Riff (Now Hell). Rien n'est donc tranché sur Natural Instinct ?. Aux passages à la rythmique Speed Métal et aux guitares Heavy, énergiques et électriques en diable, s'incrustent des passages Métal plus calmes (Coral's Riff, Jester Of The Power) qui donnent aux compositions cet éclat si radieux, cette fraîcheur et cette nature si gracieuses. Love Ectasy est quant à lui le titre le plus bigarré, avec sa rythmique saccadée. W.W.A.W. (titre de la démo) lorgne bougrement du côté de chez IRON MAIDEN (rythmique et guitares). Ce brassage de styles, dûment maîtrisés par ces musiciens (quelle technique de jeu à tous les "postes" !), est porté par des mélodies accrocheuses. The Asylum Pyre et Laughing With The Star en sont le reflet. A ces compositions d'une habile singularité vient se phagocyter le chant de Carole et de Johan. Et là, nous touchons au sublime ! Carole est aussi à l'aise que Tarja TURUNEN (de qui vous savez), dans le même registre, lyrique à souhait. Son chant se partage ou cohabite avec celui, clair, de Johan, qui maîtrise les graves aussi bien que les ambiances Death (Taken Away To The Asylum, Coral's Riff). Ils appuient ensemble le côté NIGHTWISH / THERION des compositions. Ce duo est vraiment intéressant et magnifie les titres. Du grand Art !
Vraiment belle découverte que ce premier album de ce jeune groupe, qui avec QANTICE, AMARTIA, CEPHEE LYRA, ARCAS (pour ne citer qu'eux) tire vers le (très) haut les récentes productions françaises dans ce style, qui il est vrai, est déjà bien pourvu ! Bravo ASYLUM PYRE !
|
|
|
|