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STONED JESUS
- First communion
Style
: Dark / Gothic / Doom / Stoner
Support
: MP3 -
Année
: 2010
Provenance du disque
: Reçu du label
4titre(s) - 40minute(s)
Site(s) Internet
:
STONED JESUS FACEBOOK
STONED JESUS BANDCAMP
STONED JESUS INSTAGRAM
Label(s)
:
Solitude Productions
(15/20)
Auteur :
Alain
Date de publication
: 05/09/2010
Sévère défonce
Avec un tel nom et une étiquette
Stoner
mise en avant par le label, on pouvait s’attendre à un bon moment de
Rock
du désert sous acide à déguster avec un sourire béat aux lèvres. Mais nos amis de
STONED JESUS
nous arrivent d’Ukraine et ont préféré préparer une mixture nettement plus aventureuse.
Alors oui, on trouve une basse mammouthesque, des vocaux embrumés perdus dans le
mix
, des
riffs
gras comme une tartine de saindoux et des
soli
hérités des années 70. Aucun de ces ingrédients n’est particulièrement transcendé mais le tout est pratiqué avec une maîtrise certaine, à défaut d’audace novatrice. Un amateur de
KYUSS
ne pourra qu’adhérer à l’introduction très
Blues
spatial de
Falling Apart
.
Cela dit,
STONED JESUS
ont forcé la dose sur les influences issues du
Rock
psychédélique. En témoignent les nombreux éléments planants, les structures pleines de chausse-trappes. Le côté
Stoner
psychédélique occupe le devant de la scène sur
Red Wine
, le titre le plus court de l’album.
Mais le véritable atout de
STONED JESUS
, c’est sa propension à rendre son propos nettement plus sinistre et rigoriste en rendant allégeance aux maîtres du
Doom
extrême à la
REVEREND BIZARRE
ou
ELECTRIC WIZARD
. Illustration : l’album comporte quatre titres,
Red Wine
faisant office de
single
avec ses cinq minutes. Les trois autres titres dépassent les dix minutes et sont prétexte à fusionner le
groove
hypnotique du
Stoner
, les dérapages psychédéliques et les sévères lancinances rythmiques du
Doom
extrême (
riff
martial répétitif, chant désincarné).
Black Woods
est à ce titre très représentatif puisque les mélodies principales semblent sorties d’un album de
BLACK SABBATH
période
Ozzy
(le chant notamment !), mais l’ambiance générale dérive largement vers une obsession rythmique glaciale. La manière qu’a
STONED JESUS
de marteler un thème rythmique peut rappeler – en moins jusqu’au boutiste – la quête du
riff
ultime qui prévalait chez
SLEEP
.
Le risque avec ce genre de mélange, c’est de se perdre en route, de tomber dans l’abus et l’excès. Bien que franchement barrées, les compositions présentes sur
First Communion
finissent toujours par retomber sur un fil conducteur : un plan rythmique, une mélodie. Par ailleurs, la clarté du mixage et la profondeur de la production aident considérablement à conserver une cohérence. Excellente première communion, vivement la communion solennelle.
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