DESILLUSION - Metal influences
Style : Heavy Metal
Support :
CD promo
- Année : 2014
Provenance du disque : Reçu du groupe
11titre(s) - 45minute(s)
Site(s) Internet :
DESILLUSION MYSPACE
Label(s) :
Emanes Metal Records
|
(15/20)
Date de publication : 25/08/2014
|
|
Du gros metal
|
DESILLUSION... un nom fort approprié par les temps qui courent, tant d'un point de vue politico-économico-social (on ne s'atterdera pas sur ce thème ici, si vous le permettez) que musical.
Après Vision d'Apocalypse, premier galop d'essai paru en 2004, le groupe normand avait suscité quelques espoirs avec le puissant et remarqué Esprit Maudit, en 2008. Depuis, malgré quelques concerts, le groupe semblait avoir disparu.
Pourtant, c'est doté d'un nouveau batteur, Maxime remplaçant Olivier, que DESILLUSION revient avec son troisième opus, Metal Influences, après une longue, très longue veille de six ans. L'arrivée de ce nouveau membre ne change fondamentalement rien à la musique de DESILLUSION, qui, comme l'indique si justement le titre de ce nouvel album, ne se fonde que sur des influences Metal et rien d'autre.
Les onze titres que le groupe nous propose sont en effet issus du plus traditionnel Metal: lourd, rapide, efficace, direct et bien produit, les Serial Killer, Addiction, Voyageur d'Outre-Tombe ou Révolution, parmi d'autres, s'ils sont marqués du sceau des années 80 sont également totalement actuels dans l'esprit et le son. Une nouvelle fois Marc VAREZ - VULCAIN, BLACKSTONE - est derrière les manettes, lui qui s'était chargé de produire Esprit Maudit et devient un incontournable de la prod "made in France". DESILLUSION pouvait, c'était le principal reproche envers Esprit Maudit, fatiguer un peu avec des titres trop longs et a su en tirer les enseignements en raccourcissant l'ensemble de ses morceaux qui, à l'exception du revendicatif Le Poing Levé (6'19) et Illusions Perdues (6'03), tournent tous autour des 5 minutes. Seul La Bête Du Guévaudan est expédié en moins de 4'...
On ne se prend pas la tête, on fonce avec du coeur et des tripes, et le résultat est là: DESILLUSION, avec Metal Influences, se replace dans le peloton de tête de l'underground des formations hexagonales. Une seule question se pose: le public a-t-il attendu le groupe? Le temps entre deux albums est tel que la scène nationale (et mondiale, même) a largement le temps de se renouveller... Ne reste qu'à confirmer ce retour sur scène, partout et très vite !
|
|
|
|