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DARK SUNS
- Everchild
Style
:
Rock
Support
: MP3 -
Année
: 2016
Provenance du disque
: Reçu du label
11titre(s) - 81minute(s)
Site(s) Internet
:
DARK SUNS MYSPACE
DARK SUNS FACEBOOK
Label(s)
:
Prophecy Productions
(17/20)
Auteur :
Alain
Date de publication
: 10/06/2016
Évolution en finesse
En 2011,
DARK SUNS
avait conquis nos cœurs avec son magnifique quatrième album
Orange
(relisez la chronique ici
cliquez ici
et, surtout, procurez-vous cet album). Après une œuvre aussi complète, tout groupe raisonnable prend du champ pour laisser mûrir la suite afin de prendre un nouvel élan et d'éviter la redite. Autre écueil à éviter : tourner le dos à ce qu'on a créé de mieux, juste histoire de contourner l'obstacle. Avouez que ce double défi peut paraître insurmontable.
Sauf que
DARK SUNS
semble en mesure de relever tous les défis. En l'espace de cinq ans, la formation s'est quelque peu réinventée, notamment en ouvrant son personnel. Dorénavant, le groupe comprend un batteur à part entière, ce qui permet à
Niko KNAPPE
de se consacrer uniquement au chant, lui qui jusqu'à présent cumulait les deux fonctions. De surcroît, ont été embauchés un saxophoniste et un trompettiste qui apportent par moments des effluves
jazzy
parfaitement intégrées.
Mais ce n'est pas tant l'apport de nouveaux musiciens qui fait la différence entre
Everchild
et le reste de la discographie du groupe. Du point de vue du style, il semblerait bien que
DARK SUNS
ne gravite plus dans la galaxie du Metal, fût-il progressif. Le groupe conserve une complexité au niveau des rythmiques et des arrangements riches qui le rattache pour partie à l'univers du
Rock
progressif. Par contre, les guitares saturées et les passages énervés ont globalement cédé le pas, permettant ainsi le développement d'ambiances encore plus nuancées, gorgées de mélodies mélancoliques absolument superbes. N'ayant plus rien à prouver en matière d'intensité et de puissance, la formation privilégie l'émotion pure, d'où l'usage fréquent de synthé, de piano, de guitares en son clair, d'un chant presque caressant. Dorénavant,
DARK SUNS
rayonne dans les parages de
RADIOHEAD
,
ANATHEMA
ou
Steven WILSON
. La présence d'un titre bonus, à savoir une reprise du titre
Yes, Anastasia
de la chanteuse
Tori AMOS
(qui figurait sur son second album,
Under The Pink
, sorti en 1994) constitue un indice supplémentaire de cet usage assumé de la liberté artistique.
Pour qui n'aurait pas compris le prix inestimable de la liberté, l'évolution que dénote franchement
Everchild
pourra paraître dérangeante. J'y verrai plutôt le signe d'un groupe qui peut tout se permettre sans rien perdre de sa qualité d'écriture ni de sa sensibilité dans l'interprétation (la production et le mixage parfaits ne gâtant rien). Vous aurez sûrement compris que
Everchild
est avant tout un album magnifique.
Vidéo du titre
Everchild
ici :
cliquez ici
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