Français  
Accueil    Association    Liens    Livre d'or    Contacts 
Login: Passe:
 
S'inscrire gratuitement
Votre panier est vide
0 article
Valider votre panier
Chronique
DEADLINE - Nothing beside remains

Style : Hard Rock
Support :  CD - Année : 2018
Provenance du disque : Reçu du label
12titre(s) - 48minute(s)

Site(s) Internet : 
DEADLINE WEBSITE
DEADLINE FACEBOOK

Label(s) :
Bad Reputation
 (13/20)

Auteur : rebel51
Date de publication : 03/04/2018
Du classic rock multidirectionnel !!!
Avec un 1er album décapant, le bien nommé Fire Inside (chroniqué ici), DEADLINE en avait ravi plus d’un, dont votre serviteur. Alors forcément le cap du 2ème effort allait être prépondérant pour une musique axée sur les 80’s, avec en plus l’arrivée du nouveau guitariste Chris GATTER. Les musiciens (Arnaud RESTOUEIX au chant, Sébastien DEBANNE à la basse, Fabrice TROVATO aux fûts et Gabriel LECT à la guitare) nous concoctent avec ce Nothing Beside Remains des compositions certes très classic rock, surtout riches en basse. Ils entament l’album par Devil’s In The Details, énergique, de fort bonne tenue et plutôt mélodique.

Mais ensuite le soufflé retombe un peu avec D.O.C, Fly Trap, très techniques et assez brouillons dans l’ensemble, avec une pointe psychédélique qui se voudra de plus en plus présente au fils des écoutes sans oublier le caractère nettement mélancolique. Le ton de l’album est résolument sombre parfois, je dirai trouble, dans un déluge technique certes très performant, recherché parfois, torturé même, que les écoutes successives feront ressortir encore davantage. Nothing Beside Remains laisse une basse infernale aller de l’avant, donnant à ce titre phare un cachet plutôt rock très 70’s, avec des parties de guitares de fort bon aloi. L’enchaînement est ensuite très mid-tempo avec Mercenary, Man On A Mission, d’une couleur tout aussi 70’s. Le chant reste aigu, bourré de feeling certes mais à la longue, il devient un peu lassant.

Le titre Angry Destiny avec CJ (du groupe canadien de punk rock CJ SLEEZ) est très déconcertant, cela coupe l’album par un phrasé des plus surprenants, pour un monologue en anglais agressif et en tant qu’auditeur branché rock, c’est un peu déroutant. La suite de l’album restera dans la même veine musicale, c’est-à-dire, du rock recherché, travaillé et même un peu exalté. Certes le titre très poignant en hommage aux victimes du Bataclan, Silent Tears, est tout à l’honneur de DEADLINE. Après un Last Shot assez morose, avec un final plus enlevé notamment sur Override, bien gorgé de musique des 80’s, DEADLINE prouve sa capacité à réaliser des titres rock de haute tenue. Et la conclusion Sleepless Nights est franchement psychédélique et laisse l’auditeur dans une ambiance feutrée très 70’s.

Nothing Beside Remains restera un album de contrastes, de fulgurances rock, d‘émois et de recherche musicale. Les nostalgiques et les inconditionnels de classic rock y trouveront sûrement leur bonheur, votre serviteur reste plus sceptique, plus circonspect, sans vouloir contester la maîtrise évidente ni le professionnalisme exacerbé de ces musiciens à la technique hors pair. Un 2ème album plutôt déconcertant en fin de compte ...
COMMENTAIRES DES LECTEURS Vos commentaires, vos remarques, vos impressions sur la chronique et sur l'album
Pour pouvoir écrire un commentaire, il faut être inscrit en tant que membre et s'être identifié (Gratuit) Devenir membre de METAL INTEGRAL
Personne n'a encore commenté cette chronique.
 Actions possibles sur la chronique
Enregistrer la chronique au format .PDF
Afficher la version imprimable de la chronique
Envoyer la chronique par email
Ecrire un commentaire
Poser une question sur la chronique
Signaler une erreur
Chroniques du même style
BANGALORE CHOIR
Metaphor
DOLLOSTER
New tomorrow
WET
One live – in stockholm
WALL OF SILENCE
Shock to the system
BLACK STAR RIDERS
All hell breaks loose
Chroniques du même auteur
INNUENDO
The road not taken
BLOOD RED SAINTS
Pulse
HYPERBORIA
Don maldito
AXE
Final offering
MANIGANCE
Machine nation
© www.metal-integral.com v2.5 / Planète Music Association (loi 1901) /