BRIGHT - Bright
Style : Hard Rock
Support :
MP3
- Année : 2021
Provenance du disque : Reçu du label
9titre(s) - 40minute(s)
Site(s) Internet :
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Label(s) :
Nova Era Records
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(16/20)
Date de publication : 29/04/2021
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La métamorphose du train fantôme
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Formé en 2015 à Milan, le MARCO DA ROLD’S GHOST TRAIN avait déjà deux albums à son actif, l’un sorti en 2017 et l’autre en 2019 lorsque, entré en studio courant 2020, le groupe décide de durcir le ton, d’ajouter énergie et gros son à son folk rock façon sixties/seventies. Pour marquer le coup, la bande de Marco se rebaptise BRIGHT. C’est vrai qu’en comparant le nouvel album paru chez Era Nova Records aux précédents, l’évolution est énorme. Je la mesure tout particulièrement sur les trois titres repris sur Bright et issus de leur ancienne vie : Up And Down The Canyon - The Haunt Of The Sleeping Dog - Liquors, Lips And Lead.
Comme me le confie Marco : « BRIGHT (brillant) a été choisi comme nom, principalement parce ce qu’est le contraire de dark (sombre), concept que notre musique peut refléter d’une certaine façon. On a aimé le contraste. Et aussi parce que c’est un mot simple, facilement mémorisable et cela signifie beaucoup pour quelqu’un qui approche notre musique ». (NB. Aucun rapport, donc, avec l’ancien BRIGHT américain qui donnait dans le Post-rock ambiant.)
Aujourd’hui, le contrat est clair, BRIGHT sonne très Hard/Heavy Rock avec toutefois cette légère touche psychédélique qui rend quelques mélodies un peu hypnotiques. J’ai dit « quelques touches » car il n’y a pas d’abus, les morceaux sont relativement courts et assez peu hallucinés, contrairement aux standards du psychédélisme. Je retrouve cependant sur le disque, à dose raisonnable, les phrases rythmiques répétitives, l'atmosphère parfois planante et des harmonies vocales façon CREAM - par exemple, sur Liquor, Lips and Lead.
Le son rude et bien distordu de la guitare de Marco DA ROLD passerait crème sur une galette grunge, mais il se conjugue assez fréquemment avec des interventions claires ou des notes aériennes. Quant à ses solos, ils sont souvent réduits et beaucoup plus porteurs de mélodie et de sensibilité que simplement démonstratifs.
La voix d’Emanuele BONATI ouvre au groupe un large éventail d’ambiances. Elle peut être claire et tranquille sur Coming Down, se faire grave et rugueuse sur le très inquiétant et heavy titre, Rules, ou encore se voiler d’astucieux filtres sur The Haunt Of The Sleeping Dog. À souligner, sur le dernier titre cité, la qualité des harmonies vocales à trois voix, ainsi que le magnifique final envoutant sur les harmoniques et plaintes de la guitare.
Le travail de la basse de Renzo CARBONE souvent loin d’un appui rythmique basique intervient en lignes complexes (Stars And Crumbs, Galleries Of Your Mind), ou peut carrément prendre les rênes du riff rythmique (Up And Down The Canyon) aidé par la batterie de Daniela USARDI qui, sait faire preuve d’une grande subtilité dans son jeu.
Pour conclure, je citerai Marco. Alors que je l'interrogeai sur la couverture de l'album Bright il me répondit : « L'illustration reflète le noyau du groupe, libre d'interprétation mais assemblé avec précision. Tout comme notre musique, simple mais bien structurée. »
C'est une vision de leur musique que je partage également : une apparente simplicité mais une construction intelligente et précise... à découvrir !
Rules : Clique ici
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