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Chronique
THE SAME RIVER - Weigh of the world

Style : Dark / Gothic / Doom / Stoner
Support :  MP3 - Année : 2022
Provenance du disque : Reçu du label
9titre(s) - 51minute(s)

Site(s) Internet : 
THE SAME RIVER BANDCAMP
THE SAME RIVER FACEBOOK

Label(s) :
Sliptrick
 (17/20)

Auteur : Alain
Date de publication : 22/05/2022
Du lourd et du léger, du rugueux et du subtil : un premier album tout en nuances
THE SAME RIVER est un quartette athénien qui, après un EP quatre titres, Live At The Blackbox (paru début 2020), publie son premier album, Weight Of The World. Un album conceptuel, à la fois symboliste (empruntant beaucoup à la mythologie grecque) et philosophique ; je laisse à chacun le soin d’explorer les paroles pour s’immerger dans cette rivière. Pour ma part, concept ou pas, rien ne vaut la musique qui, en l’occurrence, intrigue fortement, de par son alliage particulier d’influences diverses. On tente d’y voir clair…

Comme pour une maison, débutons par les fondations, à savoir la section rythmique. D’une part, nous avons le bassiste Dimitri GEORGOPOULOS, qui semble ne pas s’être tout à fait remis de l’écoute des lignes de basse énormes, métalliques et impitoyables délivrées par Roger WATERS sur One Of These Days (sur l’album Meddle de PINK FLOYD, paru en 1971). Presqu’à lui seul, il apporte l’essentiel de l’épaisseur ponctuellement nécessaire, quand bien même il sait se faire plus discret dans les nombreux passages plus feutrés, quoique ne se départissant jamais d’une austérité inébranlable.
Son collègue batteur, Fivos KATSIFLOROS, ne donne pas sa part au chat quand il faut puissamment ponctuer des épisodes lents et lourds. Pour autant, il se caractérise surtout par une capacité à mettre en place un jeu souple, à la fois basé sur un groove non ostentatoire et sur des variations discrètes, mais ô combien accrocheuses.

Sur cette trame rythmique à la fois intense et aérée, tour à tour impérieusement épaisse et riche en explorations introspectives, les guitares de Diamond Pr et Theodore NTILGERIS font montre d’une retenue louable, à une époque où l’on recherche avant tout l’impact primaire, où l’on bâtit le mur du son impérieux à tours de bras. Certes, les huit compositions (plus le titre bonus de l’édition CD Blow Your Trumpet) regorgent de riffs massifs et dépouillés ; combinés à une section rythmique pas avare de velléités expansives, la combinaison garantit de fort belles éruptions qui sont susceptibles de plaire aux nostalgiques du BLACK SABBATH des 70’s, aux adeptes du Doom Metal et du Stoner Metal.

Cela dit, les deux compères guitaristes mettent tout autant à profit des dispositifs guitaristiques éloignés, quoique complémentaires. Lesquels peuvent certes relever de l’exercice de concassage rythmique. En contraste, ces mêmes guitares trament des motifs clairs, dépouillés, répétitifs, qui finissent immanquablement par produire un effet hypnotique, reproduisant fidèlement une reptation inéluctable. Par moments, on émarge aux registres du Blues Rock ; à d’autres instants, le Blues psychédélique se trouve sollicité, avec pour référent lointain la musique répétitive (qu’il s’agisse d’une appropriation très basique des ragas indiens ou de la musique répétitive des années 70).

Par ailleurs, ces mêmes guitares multiplient les interventions acides et distordues, confrontant ainsi la dimension rythmique – austère et dépouillée, mais aussi articulée et modulable – à une sorte de distorsion psychédélique, héritée de la seconde partie des années 60. Cela dit, la confrontation fructueuse entre épaisseur rythmique d’une part, multiplications des détours et des nuances d’autre part, contribue à convoquer l’influence du Grunge qui, dans son acception à la ALICE IN CHAINS, SOUNDGARDEN, SKINYARD, SCREAMING TREES, adopta souvent une approche rampante similaire.

Seul bémol, le chant, assuré par le guitariste Diamond PR, manque encore de personnalité et d’aplomb ; il évolue en effet dans un registre clair, bien articulé, timbré dans les médiums virant sur le grave. Traité par un filtre discret mais audible, il n’apporte pas forcément le supplément de personnalité attendu. Par contre, il suscite un effet paradoxal, puisque son côté un brin neurasthénique accentue positivement les vibrations psychédéliques de l’ensemble. Il n’empêche que le chanteur devrait sans hésiter approfondir son registre grave à la Jim MORRISON (THE DOORS), tout en creusant la piste plus nasale et linéaire à la Ozzy OSBOURNE (à ses débuts, hein !). Notre diamant en devenir peut et doit avoir confiance dans ses capacités vocales, afin de conférer à la musique subtilement contrastée de THE SAME RIVER un supplément d’âme encore plus avantageux. Le potentiel est bel et bien présent, qu’il en soit assuré.

Sur la base de cet encouragement sincère quant au chant, il faut avant tout saluer la qualité globale de cet opus initial, qui plus est magnifiquement illustré. Pour franchement pas cher, vous vous embarquez pour un voyage au long cours, avec un bilan carbone largement moindre qu’un voyage en avion vers des destinations exotiques… Un conseil : n’hésitez pas à poser votre frêle esquif sur les flots épais et tumultueux de THE SAME RIVER, vous réaliserez à votre grand profit un fort édifiant voyage.

Vidéo du titre éponyme cliquez ici et de The Same River cliquez ici
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Pumpkin-T Le mardi 24 mai 2022

Ville : MARSEILLE
Excellente chronique d'un album que j'ai placé assez haut dans mes votes pour le Doom Chart du mois de mai.
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