17 / 20
09/11/2022
Curatio
ECHOLOT
 
Le trio ECHOLOT a d’ores et déjà reçu un accueil positif sur notre site pour ses deuxième et troisième albums, Volva (2017, cliquez ici) et Destrudo (2020, cliquez ici). Aucune raison ne s’impose pour qu’il n’en soit pas de même avec CURATIO, troisième album à l’énigmatique pochette, exempte de toute mention.

De fait, la musique proposée par le groupe se prête assez peu aux catégorisations faciles, évidentes et définitives. ECHOLOT continue à creuser un sillon profond, complexe et exigeant, reposant notamment sur des compositions d’un gabarit appréciable : Wildfire et Resilience Of Floating Forms dépassent les huit minutes, tandis que Countess Of Ice et et Burdens Of Sorrows enjambent les dix minutes.

Bien évidemment, ces longues distances favorisent les développements structurels de type progressif, avec des montées dramatiques, ou, au contraire, des séquences très contrastées, entre finesse et délicatesse d’une part, violence rêche et mathématiquement appliquée d’autre part. Dans ces entrelacs de clair-obscur, mis en relief par un son tout autant organique que détaillé et cinglant, l’auditeur peut faire relâche lors de fréquentes plages au cours desquelles la section rythmique s’apaise, la guitare s’éclaircit et simplifie ses motifs, et le chant évolue posément en registre clair (avec cependant un certain déficit en matière de diversité et de variété).

En parfait contraste, ECHOLOT se laisse aller à des explosions de puissance, techniquement relativement acrobatiques. Certains de ces pics d’intensité évoquent même franchement des influences Black Metal, avec une batterie qui part en vrille, des riffs de guitare en trémolos et des vocaux écorchés. Plus que jamais, le trio fait montre d’éclectisme dans ses emprunts extrémistes, puisqu’on peut relever des traces de Black Metal, de Death metal, de Post Metal et de Prog Metal.
Peut-être un brin moins prégnantes qu’auparavant, les effluves psychédéliques demeurent cependant latentes, enrichissant le spectre développé par ECHOLOT, dont ce nouvel opus s’avère tout aussi recommandable et fertile que les albums précédents.

Vidéo de Burdens Of Sorrows : cliquez ici
Alain
Date de publication : mercredi 9 novembre 2022