Français  
Accueil    Association    Liens    Livre d'or    Contacts 
Login: Passe:
 
S'inscrire gratuitement
Votre panier est vide
0 article
Valider votre panier
Chronique
TARMAT - Out of the blue

Style : Rock FM / AOR / Westcoast
Support :  MP3 - Année : 2022
Provenance du disque : Reçu du label
10titre(s) - 42minute(s)

Site(s) Internet : 
TARMAT FACEBOOK

Label(s) :
Frontiers Records
 (17/20)

Auteur : JMM213
Date de publication : 19/12/2022
Une surprise venue d'outre-atlantique
En cette fin d'année, le label FRONTIERS me fait une petite surprise, un peu comme un cadeau de Noël avant l'heure, en m'offrant le premier album de TARMAT, encore un groupe brésilien (en attendant le prochain ELECTRIC MOB). Une surprise, car il s'agit d'un groupe ne rentrant pas dans les standards habituels de cette maison et je m'en explique. Ici, pas de Hard survitaminé, pas de Heavy. Non, juste de l'AOR finement ciselé. A l'écoute, je ressens que le groupe a été baigné par de multiples influences, parfaitement assimilées. Le quatuor est composé de Gabriel AQUINO aux claviers, Eduardo MARCOLINO, à la guitare, José MARCUS à la basse et Alexandre DAUMERIE au chant (moi aussi je me suis dit que ce nom ne faisait pas trop brésilien, plutôt de chez nous, non?) Pour être complet, la batterie a été enregistrée par Rafael MARCOLINO. Si vous voulez souffler un peu, et respirer dans un monde qui manque de plus en plus de cohérence, vous êtes au bon endroit !

L'album débute avec Backbone Feeling, leur premier single. C'est un morceau de hard FM tout droit sorti des années 80 avec ses claviers très typés. La rythmique est assez proche de ce que pouvait proposer TOTO et les claviers y sont pour beaucoup.Le solo est long et inspiré. Vous savez quoi ? j'ai même cru entendre par moments un morceau de HEART LINE, l'excellent groupe de Hard FM français. Out Of The Blue débute au piano Fender Rhodes et là, je suis sur les terres de Christopher CROSS. La voix d'Alexandre DAUMERIE se place dans ce registre, mixée avec celle de Mick HUCKNALL, le chanteur de SIMPLY RED. D'ailleurs, tout le morceau est empreint de cet esprit, c'est-à-dire un mélange d'AOR et de Westcoast. C'est délicat, tout en légèreté, très agréable à écouter avec une belle recherche mélodique. A la fin du morceau , des cuivres font leur apparition et c'est comme si CHICAGO venait me faire un petit coucou. Vraiment un joli morceau très bien écrit.

Moving Backwards installe une ambiance jazzy des plus délectables, avec toujours cette voix douce et chaleureuse. Le solo est magnifique de délicatesse et de sensibilité. Vous pouvez vous détendre maintenant. Gibberish est un morceau qui aurait très bien pu figurer sur un album solo de Joseph WILLIAMS. Le son est superbe, clair et précis. Le tout est très subtil et me rappelle le talent mélodique des BEATLES, ne serait-ce qu'avec les choeurs qui font très Sergent's Pepper.

On change d'atmosphère avec Rosetta Stone, un morceau de Hard FM plus énervé que la moyenne de l'album. La mélodie rentre bien dans la tête. La voix, l'ambiance, les choeurs, se rapprochent de ce que peuvent faire les groupes suédois, BLACK PAISLEY en tête. Le solo de guitare est expressif et très coloré. More Than Less a un je ne sais quoi de pop qui rend le morceau attachant. Your Ennemy enchaîne sur une intro au piano et tout de suite la rythmique me fait immanquablement penser à FOREIGNER. Le solo de guitare à la fin du morceau est superbe. Sur True Colors, Alexandre DAUMERIE pousse sa voix, qui prend des accents plus rock. La structure rythmique du morceau se rapproche du rock progressif, comme quoi ce groupe a plusieurs cordes à son arc. Le solo à la BOSTON est impeccable. Dinner's House vient de nouveau chasser sur les terres de Joseph WILLIAMS, avec la même qualité mélodique et l'ombre de TOTO qui plane au dessus du morceau. Le dernier titre, The Knight, débute en douceur à la guitare sèche et les harmonies vocales sont dignes de ce que pouvaient produire SIMON AND GARFUNKEL. Il y a même un violon qui vient baguenauder avec la guitare sur la fin.

Voici donc un album qui se pare de toutes les couleurs.C'est un peu comme si le groupe avait posé plein de touches de peinture sur une toile, à la manière des impressionnistes. Si vous aimez les belles mélodies, ce dont je ne doute pas un seul instant, vous allez être servis ! Un groupe à suivre.


Rosetta Stone : cliquez ici

True Colors : cliquez ici

COMMENTAIRES DES LECTEURS Vos commentaires, vos remarques, vos impressions sur la chronique et sur l'album
Pour pouvoir écrire un commentaire, il faut être inscrit en tant que membre et s'être identifié (Gratuit) Devenir membre de METAL INTEGRAL
Personne n'a encore commenté cette chronique.
 Actions possibles sur la chronique
Enregistrer la chronique au format .PDF
Afficher la version imprimable de la chronique
Envoyer la chronique par email
Ecrire un commentaire
Poser une question sur la chronique
Signaler une erreur
Chroniques du même style
PERFECT VIEW
Bushido
FERGIE FREDERIKSEN
Happiness is the road
PLACES OF POWER
Now is the hour
ROOM EXPERIENCE
Room experience
THE PARADIGM SHIFT
For you
Chroniques du même auteur
TRANSATLANTIC
The final flight
LASTWORLD
Escape the eclipse
FIRST SIGNAL
Closer to the edge
OZ HAWE PETERSSON'S RENDEZVOUS
Oz hawe petersson's rendezvous
LAST IN TIME
Too late
© www.metal-integral.com v2.5 / Planète Music Association (loi 1901) /