17 / 20
14/07/2023
Made of dust
LAMASSU
 
LAMASSU fédère autour d’un projet commun quatre musiciens issus de groupes de la scène heavy rock de Melbourne – FIELD, MOTHERSLUG (Lire ici.), OLMEG. Alors qu’en 2019, Alain s’interrogeait sur la consistance de la personnalité de LAMASSU à travers son premier album, Into The Empty (Lire ici), je trouve que les intentions s’éclaircissent grâce à ce second opus, Made Of Dust.

Inutile de revenir sur la qualité des musiciens et du chant, c’est un fait acquis. Reste à voir quelles émotions les australiens pourront transmettre. A ce titre, le nouvel album réserve de très bonnes surprises. Si le groupe respecte toujours les codes du Stoner et du Doom avec ses guitares bourdonnantes accordées bas, ses rythmiques plombées et ses riffs dépressifs, je sens clairement s’affirmer une démarche esthétique dans les longues compositions qui, en dehors des deux interludes, se développent entre six et dix minutes chacune. En effet, après avoir admis que le groupe déchargeait une importante énergie sans user de violence, sculptait ses mélodies sans recourir à l’exubérance, et flirtait avec l’obscurité sans renoncer à la lumière, j’ai commencé à mieux appréhender sa démarche.

Made Of Dust est un album d’anti-pop absolue en ce qu’il rejette la facilité et la légèreté. Cet album se compose de trois parties qui sont comme trois plongées en apnée au cours desquelles il faut économiser son souffle et ses mouvements. Il faut accepter les contraintes pour gagner le droit d’observer la beauté des profondeurs. Plus tu descends et plus la luminosité diminue lorsque tout à coup un chant bioluminescent s’élève et te laisse entrevoir un ange. Les couleurs se ternissent au son d’un riff rugueux lorsque soudain le chorus d’une guitare arc-en-ciel s’échappe vers la surface. Ressens-tu la subtilité de l’environnement qui t’enveloppe et change à peine pour créer des miracles ? Ces trois parties sont séparées par deux interludes qui constituent des temps de respiration de l’esprit.

La plongée dans cet album de LAMASSU est un voyage sombre et poétique, un voyage autant physique qu'intérieur. Décontractez-vous, respirez, plongez et ressentez !

***


Made Of Dust a été classé N°9 au fameux Doom Chart de juin. (Lire ici.)

***


LAMASSU est composé de :
- Chris FISHER, guitare et chant ;
- Matt DAWKINS, guitare et chœurs ;
- Nick RAD, batterie ;
- Al COOKE, basse.

***


Extrait de Made Of Dust :
- Battle Cry : Cliquez ici !
- Tin Man : Cliquez ici !

Pumpkin-T
Date de publication : vendredi 14 juillet 2023