Danse diabolique sur le pont
|
Ayant produit trois EP entre 2020 et 2022, le quintette turinois PONTE DEL DIAVOLO publie enfin son premier album, Fire Blades From The Tomb, lequel se veut à la croisée du Black Metal, du Doom Metal, du Dark Metal. Le fait est que le groupe s’essaie avec fougue et sincérité à cet attelage, souvent paradoxal. Autant avouer que le titre inaugural, Demone, consiste en un franc bordel, les rythmiques frénétiques, typiques du Black Metal le plus primaire, côtoyant abruptement des ralentissements limpides et mélodiques, le tout étant caractérisé par un chant féminin, à la fois clair, voire limpide, dans un registre medium, tour à tour vindicatif (quoique peu percutant) et lancinant.
Après ce premier morceau typé Black Metal, pas forcément pleinement convaincant ni totalement maîtrisé, PONTE DEL DIAVOLO se fait ostensiblement plus varié. Gothic Metal roide mais efficace via Covenant. Gothic Rock rampant réminiscent de l’ALICE COOPER initial via l’hypnotique Red As The Sex Of She Who Lives In Death. Carrément cinématique concernant les huit minutes et quelques de La Razza, soit une déclinaison d’un riff durant plus de deux minutes, avant de déboucher sur une accélération Black Metal, vouée à de nombreuses variations., On apprécie en outre le riff sombre et abrasif de Nocturnal Veil, up-tempo conquérant et tumultueux, dominé par le chant médium et clair d’Elena CAMUSSO et hanté par des arrangements lugubres de clarinette. Zero, mid-tempo intense et orageux, reconduit une recette incantatoire, animée par des variations rythmiques salutaires, priorité demeurant à ce chant féminin envoûtant. En clôture d’album, The Weeping Song propose d’emblée une approche plus rapide, plus inspirée par le Black Metal, avant d’opter pour une reptation hypnotique, le chant féminin s’entrecroisant avec celui Davide STRACCIONE.
Ce rapide tour d’horizon laisse entrevoir un potentiel certain, encore en devenir, les tendances Black Metal paraissant les moins bien maîtrisées et les moins pertinentes, dans un tel contexte tout du moins. Nous n’hésiterons pas ç franchir à nouveau le pont du Diable, afin ddé couvrir, dans les années à venir, les développements discographiques de ce groupe.
Vidéos de Covenant cliquez ici et Demone cliquez ici
|
|