|
La fascinante voix de gabrielle de val pour un album grandiose !
|
THE VAL, groupe de Gabrielle DE VAL, une Espagnole, a eu droit à deux chroniques sur notre site. Trois albums sous ce nom ont été réalisés. I Am The Hammer est son deuxième album solo après Kiss In A Dragon Night en 2023. Il y a peu, elle a chanté un titre sur HEARTBANGER, le projet de l'excellent musicien espagnol Xavi MENDEZ (voir dans nos chroniques). En 2022, elle prête sa voix à He's Gone de CIRCLE OF FRIENDS (The Garden) un projet avec des invités de renom réunis par Bruce MEE (créateur de Fireworks Magazine). Le Britannique est derrière ce nouvel album avec quelques musiciens très connus. Tommy DENANDER (RADIOACTIVE, BLUE AMBITION, Robert HART, Robbie LaBLANC, OVERLAND…) joue avec le talent qu'on lui connaît de la basse, des claviers et de la guitare. Il a produit, mixé, arrangé l 'album. Connaissant le génie du Suédois je ne pouvais qu'être attiré par cet I Am The Hammer. Le mastering de Harry HESS (HAREM SCAREM, FIRST SIGNAL, VEGA…) garantit une qualité irréprochable au niveau du son. Roland FORSMAN (REMEDY) apparaît aux claviers également. Gabrielle et Bruce, aidés de Tommy ont presque tout composé. Bruce MEE et Roland FORSMAN ont écrit Princess Of Darkness ou Roland y tient les claviers. C'est un super titre au refrain AOR au possible. La touche Suédoise est bien présente. L'Espagnole pose son chant tout en nuances et en délicatesse. Une superbe voix, juste, claire et entraînante. Super solo de Tommy pour me gâter ! Le formidable Tommy lui a composé Show Me In Heaven, superbement chanté par Gabrielle qui transmet toute son émotion. Le mid-tempo est proche de ce que le suédois propose avec TALK OF THE TOWN ou AOR avec Frédéric SLAMA.
The Sky Is Falling à la guitare bien en avant est plutôt Hard FM. Tommy et sa guitare n'est pas en reste et comme toujours impose son style bien à lui. Gabrielle chante admirablement bien. Elle a quelque chose d'envoûtant, de limpide, elle éclaire la mélodie. Let Sleeping Dogs Lie un des singles de l'album est très AOR. Les riffs sont délectables, le refrain brillant. La voix de Gabrielle est presque cristalline. C'est un titre éblouissant, Tommy et sa guitare rajoute une sacré sensibilité à ce titre. Goog Morning Vietman serait-il un hommage au célèbre film de Barry LEVINSON, sorti en 1987 ? Au début j'entends l'enregistrement de l'annonce de l'émission radio présentée par Robin WILLIAMS. C'est un morceau nerveux dont les paroles en effet font allusion à cette guerre. Le solo de Tommy DENANDER est incisif ! Bien mélodique, racé, For Whom The Bell Tolls demeure énergique. Gabrielle assure avec des vocaux où je devine son vécu, sa passion et son émotivité. Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que sa voix transmet des messages. C'est étonnant, mais c'est mon intime impression. Le solo de Tommy comme par hasard est impressionnant.
Changement de registre, sonorités plus pop, Show Me Heaven est plus insolite. Je retrouve le son DEACON STREET, RADIOACTIVE sur le formidable refrain. La signature de Tommy DENANDER associée à la voix de Gabrielle DE VAL procure des étincelles mélodiques élégantes et précieuses. Sonorités de claviers entre DRIVE SHE SAID et EUROPE, la voix romanesque de Gabrielle prends le relais sur The Ghosts Of My Lai. La mélodie me fait penser à du Robin BECK. Même si son timbre est un peu éloigné de l'Américaine. Il y a ce penchant romanesque, raffiné dans cette superbe chanson. Solo percutant et magnifique du Suédois qui relève le tout. Le piano, une voix gracieuse et fringante appuient ce Land Of The Blind qui est une mélodie toute en finesse. Un morceau FM aux arrangements subtils et impeccables. Une ambiance à la JOURNEY, des claviers à la Jonathan CAIN, une mélodie captivante, tout en pureté, la voix exquise de Gabrielle renforcent cet épisode d'AOR aérien.
Dans la veine d'un RADIOACTIVE, Blinded aux guitares pleines de verve est une chanson festive et séductrice. Bien dans cet univers encore, Autumn Sun est sublime. Le jeu de guitare de Tommy si particulier et caractéristique enrichit la radieuse mélodie. Gabrielle fait passer toute sa vulnérabilité, toute sa féminité. Presque hard rock US I'm The Hammer hausse le ton. La voix se fait plus Rock, mais sans perdre de son charme. Le génial Suédois en profite pour embraser le titre par un solo attrayant et somptueux. La "power" ballade The Nights Are Killing Me est émouvante. La voix de l'Espagnole à la fois suave, délicieuse et enivrante, lui doit beaucoup. Le solo de guitare est majestueux.
Toxic va chercher son inspiration du côté des CREYE, ART NATION et... WITHIN TEMPTATION. Un morceau encore d'une immense qualité. La rythmique de Tommy est unique. La recherche mélodique est permanente, Shadow n'échappe pas à la règle. Le refrain est éblouissant. Tommy et sa "VGS Radioacive" personnalisée lui donne ce son typique, la possibilité de solos incandescents. J'admire et je vénère ce musicien au talent incommensurable. Un album à ranger entre RADIOACTIVE, Robin BECK, MECCA, HOUSTON, Rob MORATTI, Richard MARX. Gabrielle DE VAL, non seulement, a une voix fabuleuse, merveilleuse de féminité mais en plus ses talents de compositrice sont éclatants. Le tandem d'écriture avec Bruce MEE est un majestueux défilé de hits AOR, Hard FM. Pas de déchets, que des chansons marquantes et somptueuses. Un album surprise, enchanteur sans faiblesse, qui va enthousiasmer tous les fanatiques de mélodies raffinées à l'extrême. Merci pour ce diamant !
Sortie de l'album 27 Juin 2025. Gabrielle DE VAL : chant, Gabrielle DE VAL, Manuel IGLESIAS, Valerie-Anne GIBSON, Jasmyne LINDON : chœurs, Tommy DENANDER : guitares, basse, claviers, Roland FORSMAN : claviers sur Princess Of Darkness, Neil ANAMI : batterie, percussions, Compositions : Gabrielle DE VAL, Bruce MEE (arrangements Tommy DENANDER) : compositions Manuel IGLESIAS : cover art, Tommy DENANDER : production, mixage, arrangements, Harry HESS : mastering, Bruce MEE : producteur exécutif.
Good Morning Vietnam : cliquez ici
Let Sleeping Dogs Lie : cliquez ici
I 'm The Hammer : cliquez ici
Chronique de rebel51 2019 : THE VAL : King Ocelot : cliquez ici
Chronique de rebel51 2014 : THE VAL : Heading For A Surface : cliquez ici
|
|
|
|