|
Retour gagnant
|
He's back !
Après cinq années de disette, Raymz remet à flots le navire FIINKY PIE. Après sa petite escapade dans des territoires plus obscurs avec BLACK BLADE, le multi instrumentiste nous propose enfin le quatrième album de FIINKY PIE, la bombe du Hard US made in France.
Si, alors que FIINKY PIE, avec son second album, Free And Wild (et plus encore avec son successeur Rust), était entré dans le cercle des gros espoirs poids lourds de son label d'alors, tout était ensuite réuni pour décourager les plus tenaces - plus de groupe, plus de label... - et ceux qui ont enterré le bébé de Raymz FIINK ont sans doute compté sans la détermination et la passion sans faille du multi instrumentiste doté d'un sens de la mélodie sans pareil.
La collaboration avec Cloux au sein de BLACK BLADE semble s'être transformée en une solide amitié. Si Raymz est de tous les fronts (chant, guitares, basse, batterie et production), Cloux tient la guitare lead sur l'ensemble de l'album. Et le bougre, à découvrir d'urgence, s'y entend en matière de tenue de manche. Le résultat n'en sonne pas moins comme le travail d'un vrai groupe : un son carré, des compositions d'une efficacité à faire pâlir Paul STANLEY (ok, d'accord, "presque pâlir" serait plus juste et surtout plus modeste...), une puissance et un groove purement rentre dedans et entraînants, tout est réuni pour séduire de nouveau le public.
Raymz n'a jamais caché l'amour qu'il porte au gros rock des 70's et des 80's, qu'il soit hard ou métal. D'ailleurs, les clins d'oeil sont nombreux: outre la reprise Who Do You Think We Are que l'on croirait interprétée par son ALICE COOPER de créateur, Raymz, tel un "Petit Poucet" du rock, sème ses petits cailloux blancs qui rappellent aussi bien KISS, MOTORHEAD, ACDC (écoutez ce riff sur Gimme More!), TWISTED SISTER, etc...que les plus grands classiques du Rock des grands jours (l'instrumental Lil' Black Cat parle de lui même). Et pour ceux qui ont le sens de l'observation, Raymz nous propose une nouvelle fois une nouvelle version d'un de ses morceaux (on n'est jamais mieux servi que par soi-même...) avec Princess Of Darkness qui figurait déjà sur le BLACK BLADE (il est un habitué des "auto reprises"...). Je vous rassure cependant, si le riff de base est identique, la ligne de chant, elle, a évolué, apportant une couleur différente au titre.
FIINKY PIE, avec ce Rock N'Roll Children disponible sur le site du groupe : www.fiinkypie.com depuis le 12 mai), nous revient en forme avec un album compact composé de onze morceaux "brut de brut", directs et sans concession, un album dont la seule faute de goût est cette pochette oh combien peu avenante... Mais Raymz a décidé de se replonger tel un bon Punk rocker qu'il est dans cet esprit DIY de cette période qui nous anime toujours. La flamme est là, la chaleur aussi. Reste à trouver un groupe pour accompagner les deux gaillards (il est grand temps de découvrir en version grand écran le talent de Cloux, celui de Raymz n'est plus à démontrer et n'attend qu'une vraie reconnaissance) et espérer voir de nouveau FIINKY PIE sur la route. Rock on !
|
|
|
|