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DIRTCAKE
- Dirtcake
Style
: Dark / Gothic / Doom / Stoner
Support
: CD -
Année
: 2013
Provenance du disque
: Reçu du groupe
10titre(s) - 41minute(s)
Site(s) Internet
:
DIRTCAKE REVERBNATION
SILVER WINGS STUDIOS WEBSITE
Label(s)
:
Auto Production
(17/20)
Auteur :
Chouman
Date de publication
: 19/08/2014
Futurs maîtres du stoner ?
Basé à
Montréal
,
DIRTCAKE
est fondé en 2006 par
Jason MATEUS
(chant et guitare rythmique) et
Vincent BÉRUBÉ
(batterie), bientôt rejoints par
Patrice CLOUTIER
(guitare) et
Anis BALTI
(basse). Pendant plusieurs années, le quartette fréquente assidûment de prestigieuses scènes locales. En 2013, il publie un premier album autoproduit,
Dirtcake
.
Si la pochette de ce
LP
, représentant un homme aux mains maculées d’un sang qui recouvre également sa chemise, peut évoquer un album de
Metal
extrême, ses auteurs n’ont absolument pas choisi une telle direction. Le groupe évolue en effet majoritairement dans le
Stoner
. Ce genre est notamment représenté par l’énergique
In Writing
, doté de lourds
riffs
et d’une basse rampante, ou encore par
Magnum
. Par sa vitesse d’exécution aussi bien que par les interactions entre ses guitares rythmique et
lead
, ce titre constitue un standard digne de
QUEENS OF THE STONE AGE
. Il convient de souligner la prestation d’ensemble du chanteur
Jason MATEUS
, plutôt séduisante. Son timbre se révèle agréable, et son style, assez sobre : à quelques exceptions près (le final de
Bridgett In Mono
), il n’affectionne pas véritablement les montées dans les aigus.
Par ailleurs, les Canadiens enrichissent parfois leur
Desert Rock
d’emprunts à d’autres tendances musicales. Ainsi, les couplets de
Walking The Land
, proposant une atmosphère sombre, effectuent une incursion dans le
Grunge
, tandis que les guitares tendues de
The Days We Fight
évoquent le
Rock
alternatif. De manière plus anecdotique, notons les effluves psychédéliques apparaissant dans
Aka No Joo
. Enfin, l’album offre de véritables digressions, avec des plages largement teintées de
Metal
: tel est le cas de
Brass Knuckles
, dont les parties
lead
très élaborées peuvent rappeler
METALLICA
, ou de
Drive
, caractérisé par sa section rythmique écrasante et ses vocaux saturés. Dans le même ordre d’idées, saluons un des moments les plus satisfaisants du disque, le bien nommé
Dirty Blues
. Ce superbe extrait, bénéficiant d’un chant écorché et d’une guitare soliste gorgée de
feeling
, révèle une formation également capable de briller assez loin de ses rivages de prédilection.
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