CRUSHER - Act 3 : the 1992-1993 reissues corporal punishment / act 2 undermine / bonus tracks
Style : Melodic Extrem Metal
Support :
2CD
- Année : 2015
Provenance du disque : Reçu du label
22titre(s) - 81minute(s)
Site(s) Internet :
CRUSHER FACEBOOK
Label(s) :
Overpowered Records
|
(17/20)
Date de publication : 10/08/2015
|
|
L’âge d’or du death metal français !
|
D’abord, un peu d’histoire sur CRUSHER.
En 1991, FRAYEURS (né en 1987) aux influences punk hardcore / grind old school devient CRUSHER suite à la signature sur le label Semetery records. Après trois démos distribuées à plus de 2000 exemplaires chacune, le combo Alsacien décide de changer de nom et d'accentuer son coté métal, CRUSHER est né… Sorti en 1992, l'album Corporal Punishment suivi l'année d'après de Undermine (Produit par Colin RICHARDSON) font de CRUSHER un groupe à la renommée internationale avec des concerts et tournées dans toute l'Europe (12 pays) en compagnie de formations cultes telles que CRO MAGS, GBH, HARD ONS, KREATOR, BOLT THROWER, MASSACRE, PROTECTOR, VADER…
Des tournées telles que le Punishment Tour avec MASSACRA ou le Brutal Tour avec LOUDBLAST et NO RETURN restent dans toutes les mémoires des afficionados du genre tant CRUSHER surprend par ses concerts cataclysmiques et brutaux…
En 2015 et après 18 ans d’absence, le groupe décide de se reformer autour de son charismatique chanteur Crass. Un split vinyl collector sérigraphié et numéroté avec MERCYLESS sort en mars 2015 avec de nouveaux titres, un nouvel album est en prévision pour septembre. CRUSHER rejoint Rage Tour et participe à l' Impetus Festival et le Hellfest devant des fans heureux de retrouver enfin sur scène ce groupe mythique de la scène française…
Je salue vraiment la démarche du label Overpowered Records qui a entrepris la démarche de rééditer les premiers albums de CRUSHER, devenus introuvables, dans un somptueux digipack intitulé Act 3 : The 1992-1993 Reissues Corporal Punishment / Act 2 Undermine / Bonus Tracks.
Le premier disque Corporal Punishment montre un groupe maîtrisant clairement son sujet, un Death Metal plutôt classique dans sa construction, brutal et lourd. Une des grandes caractéristiques à signaler, la voix hyper gutturale de Crass avec des paroles sur des thèmes de société (Modernism Keep Killing, Immigrant Exploitation). Une musique bien exécutée avec une assise rythmique solide et un jeu de batterie rempli de groove. Les guitares s’avèrent d’une grande précision également. Corporal Punishment démarre par la superbe intro en guitare lead de Collective Hypnosis pour faire place au très réussi morceau titre, dévoilant une belle qualité technique. Adventure For Sale est un pur morceau de Death Metal classique et super efficace. Très homogène, l’album peut néanmoins devenir un peu monotone sur la longueur mais dépasse largement la moyenne des sorties de l’âge d’or du Death Metal. Le mélodique Sense Of Powerlessness et le rapide Profit Of A Billion Deaths restent aussi des morceaux marquants. Avec un son proche des standards du Morrisound Studios et des productions de Tampa de l’époque, je dirais que CRUSHER évolue ici entre DEATH (technique et cassures), BENEDICTION (riffs et chant) et OBITUARY (lourdeur). Bref, un must.
Undermine constitue une évolution vers un metal plus moderne. Le chant de Crass se fait plus scandé et Hard Core, les rythmiques plus grind, à l’image de l’excellent Storm Brewing, lent et oppressant. CRUSHER se rapproche de plus en plus d’un NAPALM DEATH, une voix à la Barney, un style Death Grindcore proche d’un Harmony Corruption (Undermine, The Right To Be Different). Rapide, la musique des alsaciens est issue d’une vraie usine à riffs, écoutez Man Submits par exemple. La reprise de DISCHARGE Hell On Earth reprend l’héritage du punk. Enfin, n’oublions pas que CRUSHER démolit tout en live comme en témoigne les 4 titres plutôt furieux en fin de disque. Undermine présente donc tout autant d’intérêt que son prédécesseur. J’apprécie en fait de la même manière ces deux albums dans des styles légèrement différents, présentant chacun des côtés accrocheurs.
LOUDBLAST, NO RETURN, MASSACRA et ... CRUSHER ! ne passez donc pas à côté de cet acte 3, une superbe réédition.
Discographie 1989 : Frayeurs Or Die 1990 : A Step Forward? 1991 : Collective Hypnosis 1992 : Corporal Punishment 1993 : Act 2 : Undermine 2015 : Act 3 : The 1992-1993 Reissues Corporal Punishment / Act 2 Undermine / Bonus Tracks
CRUSHER 1987-1995 Chant : Crass Batterie: Charly MONIZ Guitare : Pascal “Scalpa” THOMAS Guitare : Pierre “Freier” GOLDBACH Basse: Raph JOUGUET
CRUSHER 2015 Chant : Crass Basse : Jasco Batterie : Bibi Guitare : Erik
|
|
|
|