NIGHT PLEASURE HOTEL - Portraits
Style : Rock FM / AOR / Westcoast
Support :
MP3
- Année : 2024
Provenance du disque : Reçu du label
12titre(s) - 58minute(s)
Site(s) Internet :
NIGHT PLEASURE HOTEL FACEBOOK
Label(s) :
Burning Minds Music Group
|
(18/20)
Date de publication : 19/05/2024
|
|
Que du plaisir, je vous dis !
|
NIGHT PLEASURE HOTEL est un nouveau groupe italien, officiant dans le registre AOR/Rock mélodique, qui s'est d'abord illustré comme un groupe de reprises avant de se stabliliser sous la forme d'un trio, autour de Sebastiano BARBIRATO à la guitare et aux choeurs, Alex MARI au chant (Michele LUPPI BAND, RHAPSODY FIRE), et Gianluca PISANA à la batterie, au piano et aux choeurs. La basse est tenue alternativement par Alex MARI et Sebastiano BARBIRATO. Sur ce premier album, ils ont été épaulés par quelques pointures comme Michele LUPPI (WHITESNAKE), Roberto GALLI (DANGER ZONE) Paolo CARIDI (ELLEFSON-SOTO, Reb BEACH) et quelques autres musiciens. C'est Roberto PRIORI (DANGER ZONE, WHEELS OF FIRE, RAINTIMES) qui s'est occupé du mixage et du mastering pour un magnifique résultat. Par ailleurs, le groupe s'avère plutôt généreux puisqu'il propose près d'une heure de musique. Enfin, ce qui ressort principalement après l'écoute de l'album, c'est une orientation très poussée vers un AOR américain, avec un esprit années 80 bien présent.
L'album débute avec Niko, qui est le premier titre sorti en single. C'est un mid-tempo avec une mélodie qui me fait penser directement à SURVIVOR, ou bien encore à FOREIGNER, avec ce tempo bien marqué, typique des années 80. La voix d'Alex MARI commence à faire son effet sur moi, car son registre médium/aigu est absolument parfait pour cette musique, et pour tout dire, je me régale. Les choeurs, élément indissociable de l'AOR, sont superbes. Le solo coule de source, comme une évidence. Je ne vais pas vous faire un décryptage de l'album morceau par morceau, d'abord parce que ce serait trop long, et ensuite parce que ce genre de musique ne doit pas être trop décortiqué, au risque d'y perdre tout son charme. Ici, il s'agit d'une question de feeling, et je vais juste faire un focus sur certains morceaux, pour vous donner une idée de ce qu'il faut en attendre, et c'est assez varié, il me semble.
Vous avez par exemple We Say Goodbye, qui est un slow piano/voix, avec une mélodie remarquable. La voix d'Alex MARI est vraiment superbe et me fait penser à ce que faisait Dennis DEYOUNG de STYX, sur un titre comme Babe par exemple. C'est du haut niveau, avec également un je ne sais quoi de Billy JOEL. La prise de son est un modèle de netteté. Et quand la machine se met en route, c'est de l'AOR tellement américain, un pur délice. Il y a bien sûr des morceaux plus relevés, qui tirent vers le rock mélodique, comme You And I, qui sent bon le FOREIGNER qu'on aime, avec une rythmique qui pousse bien et des choeurs qui sortent de partout. La voix d'Alex MARI s'envole dans les aigus en restant en totale maîtrise. Les soli de Sebastiano BARBIRATO sont magnifiques. Il y a For You, qui débute avec des choeurs typés Gospel et des claquements de mains. C'est un titre "groovy" qui fait la part belle à des choeurs féminins absolument exquis et Alex MARI se promène dessus. La prise de son est parfaite, comme j'aime, claire, précise, et tous les instruments sont superbement mis en valeur. C'est de l'AOR de grande classe, avec pas mal de percussions. Le titre se termine a capella, comme il se doit. Julia est un mid-tempo assez énergique, sur lequel le chant me ramène chez George MICHAEL, avec ce même velouté. Je n'oublie pas que les choeurs font un gros travail sur ce titre. J'aime beaucoup l'intro de Shivers, tellement AOR. Et je n'oublie pas que nous avons affaire à des italiens et la référence à des groupes comme SHINING LINE ou HARDLINE est pour moi évidente.
Walking Through The Horizon me laisse pantois, car la voix d'Alex MARI commence dans un registre assez bas pour aller se percher tout en haut, dans des aigus d'une grande clarté, tout en restant étonnamment puissante. Avons-nous là un grand chanteur ? Je le pense sincèrement. Le solo est un petit modèle mélodique, il n'y a rien à dire. Just This Once, qui est un autre single, me fait penser à Christopher CROSS, pour la mélodie et les choeurs. Vous voyez de quel AOR je veux parler, un AOR ouaté, "easy listening", celui qu'on écoute dans une décapotable, cheveux aux vents. Quoi, c'est un cliché ? Et bien, je l'assume ! En tout cas, le solo aurait pu être joué sans problème par Steve LUKATHER, ce qui nous ramène vers les rois incontestés du style, j'ai nommé TOTO, bien évidemment. Le dernier titre, Quella Sera, qui est un titre bonus, est, comme son nom l'indique, chanté en italien.
Ce premier album joue à fond la carte de l'AOR mélodique. Ce que j'aime et ce que je recherche chez les italiens, c'est cette élégance sans pareil. Bien sûr, ce disque concerne principalement les amateurs.trices d'AOR, mais rien n'empêche les autres d'aller y jeter une oreille !
L'album sort le 31 mai.
Niko : cliquez ici
Just This Once : cliquez ici
We Say Goodbye : cliquez ici
|
|
|
|