A.C.T - Eternal winter
Style : Prog Heavy / Prog Metal / Prog Rock
Support :
MP3
- Année : 2025
Provenance du disque : Reçu du groupe
8titre(s) - 30minute(s)
Site(s) Internet :
A.C.T FACEBOOK
Label(s) :
Auto Production
|
    (19/20)
Date de publication : 08/08/2025
|
|
Un groupe qui prouve encore une fois l'incroyable richesse musicale de la suède!
|
Tout est dans le titre ! Les suédois de A.C.T sortent avec Eternal Winter, un mini-album ou un maxi EP, c'est comme vous voulez, puisqu'il ne contient que 30 minutes de musique. Mais, croyez-moi, c'est largement suffisant pour se faire une idée de l'univers foisonnant de cet OVNI musical. Ce groupe réussit, avec un talent indéniable, à mélanger le Prog Rock et la pop, en y rajoutant même parfois une dose de comédie musicale. J'ai découvert ce groupe il y a très peu de temps, et pour tout vous dire, je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de ce phénomène ! Le groupe est né en 1994, soit il y a plus de 30 ans et pourtant j'ai comme l'impression que leur audience s'est limitée à leur pays. Leur premier album est paru en 1999. Ils ont, depuis, partagé la scène avec SAGA, le groupe de prog rock légendaire. Eternal Winter est leur 9ème album studio (il y a en plus un live). Il faut savoir que les 3 précédents sont également sortis sous le format EP. Cela leur a permis, selon eux, “de réduire les délais de production et d'accroître leur liberté créative”. Ce 4ème volet vient boucler le voyage du groupe à travers les saisons, et à ce titre, je pense que l'on peut parler d'une idée conceptuelle. Oui, mais, alors, qu'en est-il de leur musique ?
Si vous aimez en vrac, QUEEN, STYX, SAGA, ou THE BEATLES, vous ne serez pas déçu.e.s. Ce qui m'a frappé d'emblée, c'est la voix de leur chanteur, Herman SAMING, car elle est vraiment particulière. Cet homme est capable de chanter sur deux registres totalement différents, passant dans une même chanson, d'une voix quasiment enfantine, à une voix pleine de toute première qualité, et il y en a de nombreux exemples dans les différents titres. The Family est le premier vrai morceau de l'album et le premier single extrait (l'introduction étant très courte et sans grand intérêt). Le refrain me fait obligatoirement penser à ABBA, leurs fameux compatriotes, avec ce même entrain et cette joie communicative. Les choeurs et les parties instrumentales viennent pour leur part chasser allégrement sur les terres de leurs compatriotes, THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA et moi j'adore ! Je note l'intervention d'une voix féminine très agréable. Avec A New Begining, j'ai droit à du STYX tout craché, avec cette voix qui me fait fortement penser à celle de Tommy SHAW .La mélodie est sublime, toute en légèreté. Sur les parties instrumentales, c'est juste du haut niveau, avec des claviers inventifs et bien placés. Le solo de guitare est magnifique. Sur When Snow Was White, nous touchons au sublime avec cette façon de chanter très typée QUEEN, façon I'm In Love With My Car, si vous voyez ce que je veux dire. L'inspiration THE BEATLES période Sergent Pepper's est aussi bien présente par moments, je trouve. Mais alors, qu'en est-il de la facette prog rock du groupe ? Ne bougez pas car Waiting For The Sun, joue un peu dans cette catégorie. Le thème est joué avec une maestria et une fluidité, que seuls les groupes de prog savent exécuter, à la différence notable qu'ici, il y a un empreinte mélodique très, mais alors très marquée ! J'en profite pour parler de la prise de son, qui est un exemple de clarté. Les soli de claviers et de guitare s'enchaînent dans un tourbillon de notes, soutenus par une rythmique échevelée, mais cela ne dure jamais très longtemps, et c'est tant mieux !
Avec This Special Day, la voix de Herman SAMING part dans les aigus, avec ce côté enfantin tout à fait saisissant et d'une grande fraîcheur, surtout qu'elle est appuyée par des claviers très inventifs qui collent parfaitement à l'esprit. Les arrangements sont travaillés et de toute façon, soyez sûr.e.s que rien ne tombe au hasard ! Les choeurs sont placés avec une grande intelligence. Signs est un autre très bon morceau, avec toujours cette facilité qu'à Herman SAMING pour aller chercher de superbes mélodies vocales qui ont le pouvoir de m'accrocher instantanément. Son registre vocal est vraiment étendu, et c'est un pur plaisir. Mais attention, musicalement, le groupe en entier tient fort la barre, à l'image de cette superbe ligne de basse. Le solo de guitare est sublime, et les choeurs emportent l'ensemble au paradis. Je trouve que THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA n'est pas loin, encore une fois ! Il y a aussi cette espèce de folie que je peux retrouver chez les australiens de VOYAGER. Et voici qu'arrive le morceau le plus long de l'album (plus de 7 minutes), celui qui m'a fait dresser immédiatement l'oreille et qui est également sorti en single. La voix de Herman SAMING est comme suspendue bien au-dessus de nos têtes, pauvres mortels ! La basse/batterie englobe le tout à la perfection. Le refrain est une pure merveille , mais dois-je encore vous rappeler qu'il s'agit d'un groupe suédois, et comme ils sont nés dedans, c'est juste imparable. La structure est celle d'un morceau de prog rock, il n'y a pas de doute là-dessus, mais c'est tellement bien fait que je ne vois pas le temps passer. Tout s'enchaîne à la perfection, le solo de guitare et l'énorme travail des claviers. Rythmiquement, c'est juste un régal absolu, tant il y a de virtuosité maîtrisée. Il y a même, sur quelques mesures, des réminiscences du grand YES ou encore SAGA. La guitare envoie un magnifique solo, très varié, de ceux qui ne peuvent être joués que par de très bons musiciens. C'est le meilleur morceau de l'album, assurément ! Big Parade, qui clôture l'album, porte bien son nom. Si vous vous rappelez d'un morceau comme When I'm Sixty Four de THE BEATLES, c'est le même esprit, avec là aussi, l'utilisation de la clarinette et du saxophone !
J'ai lu que A.C.T était un groupe complètement sous estimé. De ce que j'ai entendu, je ne peux que souscrire à cette affirmation. Ce groupe a beaucoup de qualités et fait preuve d'une belle originalité. La maîtrise instrumentale est parfaite, tout en restant toujours au service de la mélodie et de la chanson. C'est d'ailleurs peut-être ce mélange original qui fait que le groupe ne perce pas à une plus grande échelle. C'est bien dommage, car j'ai rarement entendu autant de soin apporté aux mélodies. Je vous invite sincèrement à écouter ce groupe, et je pense que vous ne le regretterez pas !
L'album sort le 8 août, c'est-à-dire aujourd'hui !
A.C.T est :
Jerry SAHLIN - Chant, claviers Peter ASP - Basse Herman SAMING - Chant Ola ANDERSSON - Guitare, chant, basse synthé Thomas LEJON – Batterie
Musiciens additionnels :
Linnea OLNERT – Chant sur The Family Göran ABELLI – Trombonne Mattias CARLSON: Saxophone Baryton, saxophone Tenor et clarinette
Home : cliquez ici
The Family : cliquez ici
|
|
|
|