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MARTY FRIEDMAN
- Tokyo jukebox 2 / bad d.n.a.
Style
: Instrumental
Support
: MP3 -
Année
: 2012
Provenance du disque
: Reçu du label
22titre(s) - 82minute(s)
Site(s) Internet
:
MARTY FRIEDMAN FACEBOOK
MARTY FRIEDMAN WEBSITE
Label(s)
:
Verycords
(11/20)
Auteur :
Chouman
Date de publication
: 02/09/2012
Mitigé...
Inutile de présenter
Marty FRIEDMAN
, artificier de
MEGADETH
. En 2012, c’est en solo qu’il a choisi de s’exprimer, au moyen d’un double album instrumental,
Tokyo Jukebox 2 / Bad D.N.A.
Le premier volet fait naturellement suite à
Tokyo Jukebox
(2010), dont il reprend le concept, à savoir un recueil de reprises de standards
Pop
japonais. Ce choix, certes éloigné du
Metal
, se révèle pourtant fort logique de la part d’un
guitar hero
amoureux du pays du Soleil Levant, où il s’est établi et dont il parle la langue. La seconde partie du disque,
Bad D.N.A.
, ne constitue ni plus ni moins que l’œuvre du même nom parue en 2010.
Le premier contact avec le nouvel opus, intitulé
Yeah! Meccha Holiday
, s’avère plutôt favorable, le morceau débutant par des guitares efficaces et fluides.
Marty FRIEDMAN
interprète des parties parfois résolument nippones – l’intro de
Canon A La Koto
– et régulièrement entêtantes -
Toire No Kamisama
. Cependant, l’écoute intégrale de
Tokyo Jukebox 2
m’a fait déchanter. Sur certains extraits (
Nada Sousou
), ses réelles qualités n’apparaissent qu’épisodiquement, les traits inspirés devenant des fulgurances. A vrai dire, ces réinterprétations de tubes souffrent de l’absence de chanteur : malgré tout son talent, le
shredder
ne remplit pas autant l’espace qu’y parviendrait un vocaliste.
Avec
Butterfly
,
Marty FRIEDMAN
propose même un moment véritablement embarrassant. Un titre lancinant n’est pas nécessairement réussi : ce constat s’impose particulièrement ici, s’agissant d’un morceau devant lequel il est bien difficile de garder son sérieux. Je me suis retrouvé hanté par une parodie de chanson d’anniversaire… De manière générale,
Tokyo Jukebox 2
laisse donc une impression mitigée.
Heureusement, dès que débute
Bad D.N.A.
, le musicien se montre bien plus à son avantage. Dans son environnement naturel, il peut laisser libre cours à sa virtuosité, qui éclate en de multiples occasions, en particulier sur l’excellent morceau-titre. Par ailleurs,
Specimen
offre un pont d’inspiration
Grunge / Neo Metal
qui n’a rien pour me déplaire. En fin d’album, on peut donc se réconcilier avec
Marty
, mais une réserve subsiste. Lors de
Time To Say Goodbye
, il effectue un emprunt au fameux
Con Te Partiro
d’
Andrea BOCELLI
, ce qui semble, au premier abord, une excellente idée. Si seulement il n’avait pas ajouté cette boîte à rythmes assez grotesque… L’indiscutable faute de goût ne doit cependant pas conduire à disqualifier
Bad D.N.A.
Ce dernier atténue grandement la déception provoquée par
Tokyo Jukebox 2
, qui ne restera pas dans les annales.
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NOCTUS
Le dimanche 2 septembre 2012
Ville : BORDEAUX
D'accord avec Chouman, un album à vite oublier d'autant plus que le son est d'une qualité médiocre!
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