Français  
Accueil    Association    Liens    Livre d'or    Contacts 
Login: Passe:
 
S'inscrire gratuitement
Votre panier est vide
0 article
Valider votre panier
Chronique
A PERFECT DAY - A perfect day

Style : Hard Rock
Support :  MP3 - Année : 2012
Provenance du disque : Reçu du label
10titre(s) - 51minute(s)

Site(s) Internet : 
FRONTIERS RECORDS WEBSITE

Label(s) :
Frontiers Records
 (18/20)

Auteur : Chouman
Date de publication : 13/01/2013
Side project post grunge
Power trio formé en 2011, A PERFECT DAY réunit des membres du groupe italien LABYRINTH. Désireux de s’écarter du Power Metal, son guitariste Andrea CANTARELLI présente des ébauches de titres Hard Rock au bassiste-chanteur Roberto TIRANTI. Convaincu par ceux-ci, ce dernier ajoute alors à un agenda passablement chargé ce side project au sein duquel il occupe le même poste. Complété par le batteur Alessandro BISSA, A PERFECT DAY propose en 2012 un premier album éponyme, publié par Frontiers Records.

La musique de A PERFECT DAY se rattache au courant Post Grunge, sans y adhérer totalement. En premier lieu, les titres de l’album sont généralement sous-tendus par des guitares Heavy, une caractéristique qu’on illustrera notamment par les riffs d’Another Perfect Day ou Alone And Free (Rockblind). Ensuite, on y rencontre des colorations mélancoliques (Silent Cry), quoique qu’elles apparaissent moins fréquemment que chez les artistes similaires.

Toutefois, une différence majeure apparaît en matière de chant, le ténor Roberto TIRANTI se démarquant nettement de ses alter ego à la voix rocailleuse. Tout aussi remarquables, les performances qu’il réalise peuvent ainsi évoquer le Hard Rock FM, ainsi sur Long Road To Ruin ou encore sur les refrains de Alone And Free (Rockblind), où le jeu des musiciens justifie tout autant ce rapprochement. A contrario, sur Warm Embrace, TIRANTI adopte brièvement un chant grave et traînant, donnant lieu à l’unique incursion de A PERFECT DAY dans le Grunge classique.

Qu’ils se conforment au registre Post Grunge ou le délaissent, les Italiens livrent des morceaux particulièrement accrocheurs, tels que le puissant Silent Cry. Ils y font valoir un grand talent mélodique, en particulier Andrea CANTARELLI qui, par un bref riff, illumine la fin de l’intro de Another Perfect Day. Sa contribution peut être soulignée en de nombreuses autres occasions, notamment des arpèges jouant un rôle central sur Waiting On The Edge, ou encore des solos volontiers spectaculaires (We Only Say Goodbye). Retenue en clôture de l’album, cette power ballad dévoile une surprise de taille, sous la forme d’une intro vocale typiquement Gospel, jusque dans ses chœurs. On peut y voir une preuve supplémentaire de la diversité des chemins conduisant à cet album, qui voit le trio briller en dehors du courant qui lui est familier.
COMMENTAIRES DES LECTEURS Vos commentaires, vos remarques, vos impressions sur la chronique et sur l'album
Pour pouvoir écrire un commentaire, il faut être inscrit en tant que membre et s'être identifié (Gratuit) Devenir membre de METAL INTEGRAL
NOCTUS Le dimanche 13 janvier 2013

Ville : BORDEAUX
(Hard) Rock Moderne, agréable, bien chanté, une assez bonne surprise...
Rémifm Le dimanche 13 janvier 2013
Cet album semble faire l'unanimité sur l'ensemble des sites... Et comme nous pouvons faire confiance à Chouman...
 Actions possibles sur la chronique
Enregistrer la chronique au format .PDF
Afficher la version imprimable de la chronique
Envoyer la chronique par email
Ecrire un commentaire
Poser une question sur la chronique
Signaler une erreur
Chroniques du même style
DUEL
Fears of the dead
FROZEN RAIN
One mile from heartsville
SUCKERSTARZ
Easy romance
STONEWALL NOISE ORCHESTRA
The machine, the devil & the dope
WHITESNAKE
Live at domington 1990
Chroniques du même auteur
CHARIOTS OF THE GODS
Tides of war
TRI STATE CORNER
Historia
CLOSURE
The silent witness march
LIZZARD
Out of reach
BLOODY MARY
Shoot me
© www.metal-integral.com v2.5 / Planète Music Association (loi 1901) /